L’école marocaine comparée à une « maison close »

12 novembre 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le prédicateur marocain Redouane Benabdeslam fait l’objet d’une plainte pour avoir qualifié l’école marocaine de « maison close » et de « lieu de débauche ». Suite à ces propos, Chakib Benmoussa a porté plainte contre le prédicateur pour avoir appelé les parents à ne pas y inscrire leurs enfants.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, la déclaration du prédicateur a été publiée sur son compte Instagram. Il répondait à un père qui a refusé d’inscrire ses enfants à l’école, expliquant préférer l’école coranique. « Oui, il en a le droit. Et en plus, je suis d’accord avec lui à 100 %. Avant, l’école était un lieu d’éducation et d’enseignement. Mais aujourd’hui, cet endroit est devenu la source même de la débauche et de l’ignorance. Il suffit de se pointer devant une école ou un lycée pour constater qu’ils sont devenus des maisons closes », a répondu Redouane Benabdeslam.

À lire : Le salafiste Abou Naïm paie cher pour ses critiques

Comme si cela ne suffisait pas, il a ajouté que « la majorité des filles sortent dénudées, les garçons ont des comportements de clochards ». Toujours sur son compte Instagram, il poursuit : « Je dis bien la majorité pour qu’aucun arriéré ne vienne philosopher ». 

À lire : Le fils d’un célèbre prédicateur salafiste en prison à Marrakech

Selon Al Ahdath Al Maghribia, le prédicateur tétouanais s’est retrouvé dans la ligne de mire de nombreux internautes qui l’accusent d’avoir porté atteinte à l’école publique en la qualifiant de maison close ou encore de lieu de débauche. « Est-ce qu’on a besoin de ces créations ? Est-ce qu’il y a quelqu’un parmi nous qui écoute et suit les fatwas de ce prétendu-fquih ? », s’est interrogé un internaute cité par le quotidien. Un autre renchérit : « Daech a encore des fidèles non-armés parmi nous ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Instragram - Islam - Plainte

Aller plus loin

Le salafiste Abou Naïm paie cher pour ses critiques

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, vendredi 3 avril, le prédicateur salafiste, Abdelhamid Abou Naïm à un an de prison ferme et à une amende de 2 000 DH...

Le fils d’un célèbre prédicateur salafiste en prison à Marrakech

La police a interpellé, samedi, à Marrakech, le fils du cheikh salafiste Mohamed Maghraoui pour possession et consommation de stupéfiants.

Le salafiste Hassan Kettani au cœur d’une nouvelle polémique

Le cheikh salafiste Hassan Kettani est à l’origine d’une nouvelle polémique suite à une déclaration pour le moins étrange sur la célébration du nouvel an amazigh.

L’école maroaine perd 330 000 élèves chaque année

Quelque 300 000 élèves marocains quittent l’école chaque année, selon le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préliminaire et des Sports, Chakib Benmoussa, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...