Maroc : 136 tonnes de pommes de terre détruites à Berkane

- 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

136 tonnes de pommes de terre ont été détruites par les services régionaux de l’Onssa à Berkane. Cette décision fait suite aux résultats d’analyse qui ont révélé leur traitement avec des pesticides non homologués pour la pomme de terre.

Les autorités marocaines ont opté pour le principe de précaution dans la surveillance et le contrôle de l’utilisation des pesticides dans les fruits et légumes. Ce qui justifie cette décision de destruction de ces pommes de terre incriminées dont les procès-verbaux d’infractions ont été dressés à l’encontre des contrevenants et transmis à la justice.

Ainsi, les services de l’Onssa à Berkane ont procédé à des prélèvements sur des échantillons de pomme de terre stockée dans des entrepôts agréés par l’Office, et d’autres conservées en dehors de ces entrepôts en vue de les soumettre aux mêmes analyses.

Pour les services de l’ONSSA, les pommes de terre stockées dans des entrepôts agréés, sont conformes, et respectent les taux de résidus de pesticides homologués, contrairement à celles stockées en dehors des entrepôts agréés mais traitées avec des pesticides non homologués pour la pomme de terre.

Et ce n’est pas fini, puisque des actions similaires de contrôles de conformité sont d’ores et déjà prévues non plus seulement dans l’Oriental mais également dans d’autres régions du royaume.

  • Maroc : 125 tonnes de menthe détruites

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a dressé le bilan de ses activités à fin décembre 2019. Il ressort que des tonnes de produits alimentaires et de menthe ont été détruites ou refoulées.

  • Maroc : 17 641 tonnes de produits alimentaires détruits

    17 641 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites ou refoulées par les services de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) en 2019. C'est ce qu'a fait savoir l'office, en faisant le bilan de ses actions au cours de l'année écoulée.

  • Maroc : 120 tonnes de menthe non conformes détruites

    La traque contre les producteurs de menthe non conforme menée depuis avril 2019 par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) semble porter ses fruits.

  • Mohammédia : des frites blanchies ... à l'acide sulfurique

    6 tonnes de pommes de terre, 250 kg de frites et 15kg d'acide sulfurique ont été confisqués par les services de contrôle de l'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), dans un atelier clandestin de production de frites, au niveau d'une localité, non loin de Mohammédia.

  • Maroc : les autorités continuent de détruire la menthe contaminée

    Une semaine après la découverte de menthe contaminée par des pesticides interdits, l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) vient de procéder à la destruction de plusieurs champs. Ce, pour « éviter la commercialisation de la menthe impropre à la consommation sur les marchés nationaux ».

  • Le Maroc, troisième producteur de pomme de terre au Maghreb

    Le Maroc se hisse à la 3ᵉ place des gros producteurs de pomme de terre au Maghreb derrière l'Algérie et l'Égypte. Le royaume est en mesure d'augmenter ses ventes à l'exportation.

  • La menthe vendue dans plusieurs régions au Maroc est dangereuse

    Des résidus de pesticides ont été découverts dans la menthe vendue dans plusieurs régions marocaines, vient d'alerter l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

  • Six régions au Maroc produisent de la menthe contaminée

    A l'origine de l'affaire de la "menthe contaminée", deux courriers de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), adressés le 24 mai dernier, aux walis des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et du Souss-Massa, afin d'alerter sur "la présence de pesticides dans la menthe produite au Maroc".

  • Scandale de la menthe toxique : la justice va sévir

    Déclenché depuis quelques jours, le scandale de la menthe toxique continue de défrayer la chronique au Maroc. L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui a rassuré avoir procédé à la destruction de toutes les cultures de menthe déclarées toxiques n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, la justice est déjà saisie et les contrevenants devront répondre de leurs actes.

  • Maroc : destruction de champs de menthe contaminée

    Dans les localités de Khoualka et de Ras El Aïn, toutes deux relevant de la province de Youssoufia, une équipe de la direction régionale de l'ONSSA, avec à ses côtés, des autorités locales et des éléments de la gendarmerie, vient de procéder à la destruction de plus d'un hectare et demi de cultures de menthe impropres à la consommation.