Le Maroc, premier consommateur mondial de thé vert chinois

15 juillet 2024 - 09h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Au fil des ans, le Maroc est devenu le plus grand importateur du thé vert chinois. En témoignent les dernières statistiques du Ministère du Commerce chinois.

Réputé pour ses bienfaits, le thé vert chinois est une boisson très consommée au Maroc. L’année dernière, la province de Hubei a exporté environ 7 640,5 tonnes vers le royaume – soit sa plus importante quantité de thé vers le Maroc – pour une valeur d’exportation de 32,9 millions de dollars, selon les dernières statistiques du Ministère du Commerce chinois. Au cours des cinq premiers mois de cette année, le volume des exportations de Hubei vers le Maroc tourne autour de 5 156,1 tonnes de thé, pour une valeur de 20,26 millions de dollars, rattrapant ainsi son retard par rapport à l’année dernière.

À lire :Le Maroc importe 70 000 tonnes de thé vert par an

En mai dernier, le volume des exportations chinoises de thé était de 25 800 tonnes. Une part significative de cette quantité était destinée au marché marocain, avec une valeur totale des exportations atteignant 102 millions de dollars, marquant une baisse de 29,85 % par rapport à l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Alimentation

Aller plus loin

Voici les marques de thé les plus appréciées des Marocains

Au Maroc, quelque 400 marques de thé sont commercialisées par une centaine d’opérateurs. Les plus importants sont «  Sebaa  » et la Marocaine des thés «  Sultan  ».

Le Maroc, champion du monde des importations de thé chinois

Le Maroc est devenu le premier importateur de thé chinois au monde, avec des achats atteignant 123,5 millions de dollars entre janvier et juillet 2024. C’est ce qu’a révélé la...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le Maroc importe 70 000 tonnes de thé vert par an

L’évolution du marché marocain du thé préoccupe l’Association marocaine des industriels du thé et du café (AMITC). Elle a reçu à Casablanca, une délégation de leurs homologues...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.