Le Maroc dans le top 10 de la présence française dans le monde

- 00h31 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc se trouve dans le "top 10" des pays accueillant la communauté française résidente hors de l’Hexagone, selon des statistiques de la Direction des Français de l’étranger publiées lundi dans le supplément hebdomadaire du "Figaro". Avec 34.097, le Maroc occupe la 10ème position au classement en tête duquel arrivent respectivement la Suisse (132.784), les Etats-Unis (111.875) et le Royaume-Uni (107.914).

Depuis une quinzaine d’années, la population française résidente à l’extérieure des frontières ne cesse de croître. Actuellement, on estime à 2,3 millions le nombre de ressortissants vivant à l’extérieur de l’Hexagone pour 1,3 million d’inscrits sur les registres nationaux.

La moitié d’entre eux, note la Direction, sont d’ailleurs des binationaux, citoyens français par mariage ou par naissance, ou encore des Français ayant adopté une autre nationalité en vivant dans un autre pays.

Si la présence française s’est accrue de moitié entre 2000 et 2006 avec 86.000 personnes recensées officiellement en Asie, elle a en revanche chuté ces dernières années en Afrique pour des raisons de géopolitiques.

  • Le Maroc, nouvelle Costa Del Sol

    Le Maroc, fort de ses potentialités touristiques et de son climat, est devenu "la nouvelle Costa Del Sol", écrit dimanche l'hebdomadaire britannique, The Observer.

  • Le CIC renforce sa présence au Maroc

    La banque française, le "Crédit Industriel et Commercial", filiale du Crédit Mutuel, vient de renforcer sa présence au Maroc en faisant passer sa participation de 10 à 15 pc au capital de la Banque marocaine du commerce extérieur rapporte La Tribune.

  • Tanger détient le record de détenus français à l'étranger

    Deux fois par mois, le consul général de France franchit les lourdes portes de la prison de Tanger, dans le nord du Maroc, pour s'entretenir avec la centaine de ses compatriotes incarcérés pour trafic de drogue. "J'ai le triste privilège d'avoir dans ma circonscription consulaire le plus grand nombre de prisonniers français au monde", déplore Alain Bricard.

  • Arrestation à Agadir d'un Français pour un meurtre commis en France

    Les services de sécurité ont arrêté récemment à Agadir un ressortissant français d'origine algérienne pour son implication présumée dans un meurtre commis sur le territoire français, dans le cadre d'une commission rogatoire internationale lancée par une juge d'instruction française.

  • Football : France - Maroc 6-0

    La sélection féminine française de football a écrasé, samedi, en match amical, son homologue marocaine par 6 buts à 0 au complexe sportif Mohammed V, à Casablanca.

  • Un homme se jette du 4è étage de son immeuble après avoir tué une française

    Un individu a mis fin à ses jours en se jetant du 4ème étage de son immeuble à Agadir. La fouille de l'appartement de cette personne a permis la découverte du cadavre d'une ressortissante française portant des blessures qui auraient été portées par arme blanche.

  • France : Hausse de 13% des naturalisations en 2003

    La nationalité française a été accordée à 144.640 personnes en 2003, une augmentation de 13% par rapport à 2002, proche du record de 150.025 observé en 2000, selon une étude publiée jeudi par le ministère de la justice. Comme les années précédentes, "cinq pays continuent à fournir à eux seuls les deux tiers des acquisitions" de la nationalité française, selon cette étude : Maroc, Algérie, Tunisie, Portugal, Turquie.

  • La revue française "La Pensée de midi" consacre un dossier à Tanger

    La revue littéraire française "La Pensée de midi" a consacré, dans son dernier numéro, un dossier à la ville de Tanger. Dans cette livraison, Michel Péraldi, qui a dirigé ce dossier, dévoile le regard d'écrivains et de chercheurs en sciences sociales sur la ville, sa population internationale et son histoire au 20ème siècle.

  • Une élève d'Oujda remporte le concours international de poésie française

    Bouchra Chougrani, d'Oujda, a remporté le premier prix de la 9ème édition du concours international de poésie en langue française, organisé à l'initiative de l'association "Poésie en Liberté" sous la supervision du ministère français de l'éducation nationale.

  • Marrakech craint pour sa clientèle française

    Le tourisme national est-il en difficulté sur le marché français ? L'idée ne cesse d'être relayée depuis plusieurs jours, notamment après l'annonce par le cercle d'études des tour-opérateurs (TO) français (Ceto), que la clientèle française d'entrée de gamme préfère désormais la Tunisie au Maroc. L'annonce est assortie d'un commentaire assassin du président du Ceto, René-Mark Chikli, affirmant qu' « il y a une vraie question sur ce pays (le Maroc), un flou qui montre que la destination s'épuise... », ajoutant que « l'afflux des low-cost n'explique pas tout ».