Maroc : des primes à la casse allant jusqu’à 400.000 dirhams

10 janvier 2018 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le début de l’année, la prime à la casse pour certains professionnels est entrée en vigueur. Elle prévoit une subvention pouvant aller jusqu’à 400.000 dirhams pour ceux répondant à certains critères.

Les détails sont donnés par le journal l’Economiste de ce mercredi. Il est ainsi question d’un budget de 150 millions de dirhams sur trois ans, c’est à dire jusqu’au 31 décembre 2020. Pour les transporteurs routiers, cette prime commence à 135.000 dirhams pour les véhicules de 9 à 15 places et peut grimper jusqu’à 400.000 dirhams pour les véhicules de plus de 40 sièges et l’entreprise qui soumet sa demande peut renouveler 2 véhicules par an, donc 6 au total, si la prime n’est pas reconduite.

Dans le rural, la prime est fixée à 110.000 dirhams pour peu que l’ancien propriétaire remette son ancien véhicule à l’administration, qui le détruira, et en achète un autre de même type.

Une entreprise peut également prétendre à cette prime. Celle-ci est comprise entre 80.000 dirhams pour les véhicules de 9 à 15 places et atteint 300.000 dirhams si le véhicule a une capacité de plus de 40 sièges.

Les entreprises dédiées au transport routier n’ont pas été oubliées par le ministère. Il est prévu une prime à la casse pouvant aller jusqu’à 190.000 dirhams, suivant le poids du camion à changer, à condition tout de même de s’inscrire sur un registre dédié. L’Economiste fait part également d’une prime pour les véhicules de dépannage, même en panne ou accidentés, comprise entre 35.000 et 95.000 dirhams.

Dans le cas des auto-écoles, elles peuvent solliciter une aide qui peut s’élever à 150.000 dirhams selon la catégorie du véhicule à changer. « Son exploitation doit remonter à au moins 3 mois sans interruption au cours des 12 mois qui précèdent la date de dépôt de la demande et appartenir à l’établissement avant le 1er janvier 2018 », écrit le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Maroc : près de 30.000 taxis déjà envoyés à la casse

L’opération de renouvellement de taxis lancée par le gouvernement est un succès. Près de 30.000 véhicules ont été déjà été envoyés à la casse et ce chiffre devrait encore...

La prime à la casse pour les taxis marocains prolongée

Alors qu’elle devait prendre officiellement fin en octobre dernier, la prime de renouvellement des taxis vient d’être prolongée par le gouvernement.

Maroc : la prime à la casse pour les grands taxis fait un flop

Lancée en grande pompe l’année dernière, la subvention étatique pour le renouvellement des grands taxis n’a pas eu l’effet escompté. Seulement 6600 demandes ont été acceptées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.