Maroc : flambée des prix des produits alimentaires à la veille du Ramadan

31 mars 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Dans les prochaines semaines, en raison de la très forte demande en période de Ramadan, les prix des produits de première nécessité pourraient connaître une forte hausse. Les associations de protection des droits des consommateurs alertent et invitent la population à éviter le gaspillage.

Plusieurs raisons sont à la base de ce phénomène, explique H24Info : l’augmentation des prix des matières premières au plan international, celle du coût du pétrole. Sur place, Bouazza Kherrati, le président de la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur (FMDC) indique que « le prix des cordes de paille est passé de 350 DH à 700 DH, soit une augmentation de 100 %, par conséquent, le prix de la production des viandes est affecté ».

Il convient de ne pas oublier « la hausse de la taxe des droits de douane qui a augmenté de 24 % à 40 % » soulevée par un interlocuteur du média, ainsi que la hausse des prix des carburants et des lubrifiants qui contribue pour près de +0,8 point à l’accroissement global des prix, contre −0,7 point la même période de 2020, compte tenu d’un cours du Brent prévu à 70 $/baril, au lieu de 31,47 $/baril, une année auparavant.

Autant de considérations qui ont des répercussions sur le marché national marocain, sans oublier les intermédiaires et les spéculateurs qui comptent sur la très forte demande en cette période pour faire d’extraordinaires profits sur les produits particulièrement demandés comme les légumes, les viandes rouges et blanches, les huiles de table, ainsi que les œufs et certaines céréales.

« Le consommateur ne doit pas participer à cette augmentation des prix en se ruant sur les produits », avertit Kherrati, exhortant « la population à limiter les dépenses au niveau des ménages, que ce soit en termes d’électricité par exemple ou d’un point de vue alimentaire ». « Lorsqu’on achète deux pains par exemple, et qu’on en jette un à la poubelle, le pain qu’on va manger va coûter deux fois plus cher. Le citoyen doit être conscient et ne pas participer au gaspillage alimentaire », sensibilise-t-il.

Toutefois, les risques inflationnistes « resteraient limités à court terme », atténués notamment par l’appréciation du dirham par rapport au dollar (−6,3 % en janvier 2021, au lieu de −1,3 % en 2020). Au deuxième trimestre de 2021, le taux d’inflation devrait se situer à 1,2 %, au lieu de 0,1 % au premier trimestre, rassure dans sa note le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Prix - Alimentation - Alerte

Aller plus loin

Des changements à prévoir pour Royal Air Maroc

Durant tout le mois sacré du ramadan, Royal air Maroc (RAM) a décidé d’avancer d’une heure les horaires des vols au départ comme à l’arrivée des différents aéroports du royaume....

Le Maroc veut s’imposer sur le marché du « kasher »

Le Maroc manifeste un intérêt pour le marché du «  kasher  ». Dans ce sens, un accord-cadre a été signé entre l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et l’Organisme...

Forte augmentation du prix des oeufs au Maroc à quelques semaines du ramadan

Les prix des produits de grande consommation connaissent une forte hausse à quelques semaines du Ramadan. Après l’huile de table, le prix des œufs, l’un des produits...

Maroc : les MRE craignent une nouvelle flambée des prix des produits

Au Maroc, les prix de certains produits et services connaissent une augmentation durant les périodes de pointe comme l’Aïd Al Adha, l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.