Maroc : flambée des prix des produits alimentaires à la veille du Ramadan

31 mars 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Dans les prochaines semaines, en raison de la très forte demande en période de Ramadan, les prix des produits de première nécessité pourraient connaître une forte hausse. Les associations de protection des droits des consommateurs alertent et invitent la population à éviter le gaspillage.

Plusieurs raisons sont à la base de ce phénomène, explique H24Info : l’augmentation des prix des matières premières au plan international, celle du coût du pétrole. Sur place, Bouazza Kherrati, le président de la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur (FMDC) indique que « le prix des cordes de paille est passé de 350 DH à 700 DH, soit une augmentation de 100 %, par conséquent, le prix de la production des viandes est affecté ».

Il convient de ne pas oublier « la hausse de la taxe des droits de douane qui a augmenté de 24 % à 40 % » soulevée par un interlocuteur du média, ainsi que la hausse des prix des carburants et des lubrifiants qui contribue pour près de +0,8 point à l’accroissement global des prix, contre −0,7 point la même période de 2020, compte tenu d’un cours du Brent prévu à 70 $/baril, au lieu de 31,47 $/baril, une année auparavant.

Autant de considérations qui ont des répercussions sur le marché national marocain, sans oublier les intermédiaires et les spéculateurs qui comptent sur la très forte demande en cette période pour faire d’extraordinaires profits sur les produits particulièrement demandés comme les légumes, les viandes rouges et blanches, les huiles de table, ainsi que les œufs et certaines céréales.

« Le consommateur ne doit pas participer à cette augmentation des prix en se ruant sur les produits », avertit Kherrati, exhortant « la population à limiter les dépenses au niveau des ménages, que ce soit en termes d’électricité par exemple ou d’un point de vue alimentaire ». « Lorsqu’on achète deux pains par exemple, et qu’on en jette un à la poubelle, le pain qu’on va manger va coûter deux fois plus cher. Le citoyen doit être conscient et ne pas participer au gaspillage alimentaire », sensibilise-t-il.

Toutefois, les risques inflationnistes « resteraient limités à court terme », atténués notamment par l’appréciation du dirham par rapport au dollar (−6,3 % en janvier 2021, au lieu de −1,3 % en 2020). Au deuxième trimestre de 2021, le taux d’inflation devrait se situer à 1,2 %, au lieu de 0,1 % au premier trimestre, rassure dans sa note le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Prix - Alimentation - Alerte

Aller plus loin

Le HCP évoque les raisons d’une inflation modérée au Maroc

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a présenté samedi dernier la situation globale de l’inflation au Maroc. Dans sa note explicative, le HCP donne les raisons pour lesquelles les...

Le Maroc veut s’imposer sur le marché du « kasher »

Le Maroc manifeste un intérêt pour le marché du «  kasher  ». Dans ce sens, un accord-cadre a été signé entre l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et l’Organisme...

Fruits rouges : le Maroc arrache la première place mondiale à l’Espagne

Le secteur marocain des fruits rouges excelle au point de devenir le plus compétitif au plan mondial en raison des nombreuses opportunités et variétés de produits qu’il offre....

Forte augmentation du prix des oeufs au Maroc à quelques semaines du ramadan

Les prix des produits de grande consommation connaissent une forte hausse à quelques semaines du Ramadan. Après l’huile de table, le prix des œufs, l’un des produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...