Maroc : vers la simplification des procédures administratives

26 décembre 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La commission de la législation et de la justice de la Chambre des représentants a adopté un projet de loi sur la simplification des procédures administratives. Ce projet définit les nouveaux types de relations entre l’administration et les citoyens.

Des mesures concrètes seront mises en place dans le cadre du projet de loi 55-19 sur la simplification des procédures administratives, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia. Avec cette loi, l’administration répondra désormais par écrit, soit favorablement, soit négativement à la demande de l’usager dans un délai qui ne doit pas excéder soixante jours. Selon la même source, ce délai pourrait être ramené à trente jours pour des demandes que déterminera une loi organique.

L’administration sera appelée à justifier et à communiquer les cas de refus au citoyen par tous les moyens de communication possibles. Autre mesure : l’usager disposera d’un accusé de réception de son dossier. Il s’agit d’une pièce justificative qui lui permettra de faire un recours contre une décision de l’administration ou de considérer le silence de celle-ci comme une approbation après le délai approprié.

La nouvelle loi permettra par ailleurs aux usagers de déposer uniquement une copie des documents de leur dossier. En cas de doute, l’administration pourrait exiger des copies certifiées conformes aux documents originaux, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Parlement marocain

Aller plus loin

Le Maroc simplifie les procédures administratives

Le projet de décret relatif à la simplification des procédures et formalités administratives a été adopté en Conseil de gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...