Maroc : vers la simplification des procédures administratives

- 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La commission de la législation et de la justice de la Chambre des représentants a adopté un projet de loi sur la simplification des procédures administratives. Ce projet définit les nouveaux types de relations entre l’administration et les citoyens.

Des mesures concrètes seront mises en place dans le cadre du projet de loi 55-19 sur la simplification des procédures administratives, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia. Avec cette loi, l’administration répondra désormais par écrit, soit favorablement, soit négativement à la demande de l’usager dans un délai qui ne doit pas excéder soixante jours. Selon la même source, ce délai pourrait être ramené à trente jours pour des demandes que déterminera une loi organique.

L’administration sera appelée à justifier et à communiquer les cas de refus au citoyen par tous les moyens de communication possibles. Autre mesure : l’usager disposera d’un accusé de réception de son dossier. Il s’agit d’une pièce justificative qui lui permettra de faire un recours contre une décision de l’administration ou de considérer le silence de celle-ci comme une approbation après le délai approprié.

La nouvelle loi permettra par ailleurs aux usagers de déposer uniquement une copie des documents de leur dossier. En cas de doute, l’administration pourrait exiger des copies certifiées conformes aux documents originaux, est-il précisé.

  • La loi sur la simplification des procédures et formalités administratives adoptée en commission

    À l'unanimité, les membres de la commission de justice, de la législation et des droits de l'homme à la chambre des représentants, ont adopté le projet de loi n°55.19 relatif à la simplification des procédures et formalités administratives.

  • Maroc : ce qu'il faut savoir sur la simplification des procédures administratives

    Les membres de la chambre des conseillers ont unanimement adopté, mardi 4 février 2020 à Rabat, le projet de loi 55.19 relatif à la simplification des procédures et des formalités administratives.

  • Le Maroc simplifie les procédures administratives

    Le projet de décret relatif à la simplification des procédures et formalités administratives a été adopté en Conseil de gouvernement.

  • Le gouvernement veut simplifier la vie des Marocains

    Se basant sur la loi 19-55 relative à la simplification des procédures administratives, le gouvernement envisage de supprimer 800 procédures administratives qui n'ont aucune base juridique. De quoi simplifier la vie aux citoyens.

  • Maroc : faire ses papiers devrait être plus simple cette année

    Les Marocains seront dispensés de certains documents administratifs en 2020. La commission de la justice, de la législation et des droits de l'homme à la chambre des représentants travaille à rendre cela opérationnel le plus rapidement possible.

  • Maroc : fini les « copies conformes »

    Le Gouvernement marocain se dirige vers la simplification des procédures administratives, à travers la mise en place d'un système de numérisation des données des usagers.

  • Simplification administrative : 22 documents supprimés

    Dans le cadre du processus de simplification des procédures et formalités administratives au niveau des collectivités territoriales, le ministère de l'Intérieur a décidé de supprimer une vingtaine de documents.

  • Maroc : du nouveau pour les impôts

    Dans le cadre de la modernisation des procédures administratives, l'administration marocaine veut miser sur la simplification des procédures et réduire au maximum le contact avec le trop plein de papiers. Dans cette optique, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) et le Conseil national de l'Ordre national des notaires du Maroc (CNONM) ont annoncé, jeudi la dématérialisation de l'attestation de paiement des impôts et taxes grevant l'immeuble objet de cession.

  • La CNSS simplifie ses procédures administratives

    La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) met en œuvre la loi sur la simplification des procédures et formalités administratives. Elle a annoncé avoir procédé à la révision de la liste des pièces à fournir dans le cadre des procédures liées à l'immatriculation des salariés, l'affiliation des employeurs, le recouvrement, la couverture médicale, les prestations sociales et familiales, ainsi que pour la délivrance des attestations.

  • Maroc : du nouveau pour la conservation foncière

    L'Agence nationale de conservation foncière du cadastre et de la cartographie, s'active pour la simplification des procédures, afin de gagner le pari de l'immatriculation collective.