Le Maroc veut produire un million de véhicules par an d’ici 2025

26 avril 2018 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, est très ambitieux quand il s’agit de parler du secteur automobile marocain.

En ouverture du salon de la sous-traitance qui a lieu actuellement à Tanger, le ministre s’est donné comme pari d’atteindre 1 million de véhicules produits par an au Maroc d’ici 2025. « Nous allons largement dépasser les 100 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export prévus à l’horizon 2020, mais je vais prendre un nouveau pari et hausser la barre à 200 milliards avec un million de véhicules en 2025 », a-t-il déclaré.

Si le ministre est aussi optimiste, c’est que les objectifs pour 2020 seront largement atteints. En plus d’atteindre 100 milliards de chiffre d’affaires à l’export, le Maroc devrait dépasser les 600.000 véhicules produits sur son territoire (les deux usines Renault et l’usine PSA actuellement en construction à Kénitra).

Par ailleurs, le nombre d’emplois créés dans le secteur entre 2014 et 2017 s’est établi à un peu plus de 83.000.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Moulay Hafid Elalamy - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...