Le Maroc veut produire un million de voitures dès 2020

1er août 2019 - 21h40 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Association marocaine pour l’Industrie et la construction automobile (AMICA) entend augmenter la taille de sa production. Un million de véhicules produits sera mis sur les marchés, à partir de 2020.

Le secteur de l’automobile est en plein essor au Maroc. La production de véhicules devrait s’établir à 45%, à fin 2019, avant de passer à 60%, en 2020, rapporte hespress.com. Pour ce faire, les activités de l’usine PSA seront lancées. Celle-ci permettra de desservir 80 marchés, à l’horizon 2020. Avec cette perspective, l’AMICA est convaincue que le secteur automobile pourrait contribuer à la création de 180.000 emplois directs, à fin 2019. Au surplus, 200.000 emplois seront créés, à l’horizon 2020.

Selon la même source, l’essor du secteur de l’automobile se justifie par la position stratégique dont dispose le Royaume, laquelle lui permet de s’affirmer, en tant que hub pour les constructeurs européens, surtout ceux qui veulent développer leurs activités dans le pays et sur l’ensemble du continent africain. Sur place, ils trouvent la main-d’œuvre hautement qualifiée dont ils ont besoin. De plus, le Maroc offre de nombreux avantages aux investisseurs, dans une vision "win-win". L’Atlantic free zone de Kénitra et le Port de Tanger Med sont des plateformes logistiques qui font également la force du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Les voitures Sandero quittent la Roumanie pour le Maroc

Le Maroc va produire la 3ème génération des voitures Sandero du groupe Renault, exclusivement fabriquée en Roumanie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.