Le Maroc veut produire un million de voitures dès 2020

1er août 2019 - 21h40 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Association marocaine pour l’Industrie et la construction automobile (AMICA) entend augmenter la taille de sa production. Un million de véhicules produits sera mis sur les marchés, à partir de 2020.

Le secteur de l’automobile est en plein essor au Maroc. La production de véhicules devrait s’établir à 45%, à fin 2019, avant de passer à 60%, en 2020, rapporte hespress.com. Pour ce faire, les activités de l’usine PSA seront lancées. Celle-ci permettra de desservir 80 marchés, à l’horizon 2020. Avec cette perspective, l’AMICA est convaincue que le secteur automobile pourrait contribuer à la création de 180.000 emplois directs, à fin 2019. Au surplus, 200.000 emplois seront créés, à l’horizon 2020.

Selon la même source, l’essor du secteur de l’automobile se justifie par la position stratégique dont dispose le Royaume, laquelle lui permet de s’affirmer, en tant que hub pour les constructeurs européens, surtout ceux qui veulent développer leurs activités dans le pays et sur l’ensemble du continent africain. Sur place, ils trouvent la main-d’œuvre hautement qualifiée dont ils ont besoin. De plus, le Maroc offre de nombreux avantages aux investisseurs, dans une vision "win-win". L’Atlantic free zone de Kénitra et le Port de Tanger Med sont des plateformes logistiques qui font également la force du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Les voitures Sandero quittent la Roumanie pour le Maroc

Le Maroc va produire la 3ème génération des voitures Sandero du groupe Renault, exclusivement fabriquée en Roumanie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.