Le Maroc veut produire un million de voitures dès 2020

1er août 2019 - 21h40 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Association marocaine pour l’Industrie et la construction automobile (AMICA) entend augmenter la taille de sa production. Un million de véhicules produits sera mis sur les marchés, à partir de 2020.

Le secteur de l’automobile est en plein essor au Maroc. La production de véhicules devrait s’établir à 45%, à fin 2019, avant de passer à 60%, en 2020, rapporte hespress.com. Pour ce faire, les activités de l’usine PSA seront lancées. Celle-ci permettra de desservir 80 marchés, à l’horizon 2020. Avec cette perspective, l’AMICA est convaincue que le secteur automobile pourrait contribuer à la création de 180.000 emplois directs, à fin 2019. Au surplus, 200.000 emplois seront créés, à l’horizon 2020.

Selon la même source, l’essor du secteur de l’automobile se justifie par la position stratégique dont dispose le Royaume, laquelle lui permet de s’affirmer, en tant que hub pour les constructeurs européens, surtout ceux qui veulent développer leurs activités dans le pays et sur l’ensemble du continent africain. Sur place, ils trouvent la main-d’œuvre hautement qualifiée dont ils ont besoin. De plus, le Maroc offre de nombreux avantages aux investisseurs, dans une vision "win-win". L’Atlantic free zone de Kénitra et le Port de Tanger Med sont des plateformes logistiques qui font également la force du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Les voitures Sandero quittent la Roumanie pour le Maroc

Le Maroc va produire la 3ème génération des voitures Sandero du groupe Renault, exclusivement fabriquée en Roumanie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

La Citroën Ami, un succès made in Maroc signé Carlos Tavares

L’ex-patron de Stellantis, Carlos Tavares, a laissé une trace indélébile dans l’industrie automobile. Si son management a pu susciter des critiques, il est indéniable qu’il a également été l’artisan de succès retentissants.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.