Le Maroc, une puissance économique montante en Afrique

5 août 2014 - 23h05 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Un rapport publié par le Think Tank indépendant Atlantic Council, à l’occasion du sommet Etats-Unis-Afrique, tenu ce 4 août à Washington, souligne les avancées réalisées par le Maroc et les atouts qui en font la principale porte d’entrée des investissements étrangers vers l’Afrique.

Intitulé "l’émergence du Maroc en tant que plate-forme pour les affaires en Afrique", ce rapport, qui a fait l’objet d’un débat au sein du centre pour l’Afrique relevant de l’Atlantic Council, vise entre autres à corriger l’image de l’Afrique, souvent perçue par les investisseurs étrangers comme étant imprévisible et difficile à pénétrer. Le rapport montre également les richesses naturelles et humaines dont elle dispose et qui la promettent à un avenir radieux, à condition d’assurer à la jeunesse africaine des opportunités d’emploi et des conditions de vie plus favorables.

Le Maroc, qualifié dans ce rapport d’îlot de stabilité aux extrémités d’un continent en ébullition, est "une puissance économique montante" qui contribue à la stabilité et la sécurité régionales. Ce contexte particulier a valu au Royaume d’être un pays très attractif pour les investisseurs étrangers et lui a permis de se placer parmi les partenaires économiques des Etats-Unis les plus affluents dans la région. Le Maroc est d’ailleurs le seul pays africain à avoir conclu un accord de libre échange avec Washington, rappelle le rapport.

Le secteur financier performant et stable dont bénéficie le Maroc et les liens commerciaux solides qu’il entretient avec ses principaux partenaires économiques en Amérique du Nord et en Europe, ainsi qu’avec les pays subsahariens sont autant d’exemples donnés par les intervenants, pour souligner le rôle positif tenu par le Royaume au niveau continental.

Le rapport a été co-signé par J. Peter Pham, directeur du centre pour l’Afrique et Ricardo René Larémont, membre éminent non-résident de l’Atlantic Council et professeur des sciences politiques et de sociologie à la Binghamton University.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Mohamed El Kettani, président et chef de la direction de Attijariwafa Bank et Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca ont également pris part à ce débat auquel ont assisté des représentants du gouvernement des États-Unis, plusieurs ambassadeurs de pays africains, des chefs d’entreprises ainsi que des membres d’ONG.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Accord de libre échange

Aller plus loin

Douze Marocains dans le top 100 des meilleurs chefs d’entreprise d’Afrique

Pour la 9ᵉ année consécutive, Choiseul a établi le Top 100 des meilleurs jeunes chefs d’entreprises d’Afrique. Et comme on pouvait s’y attendre, le Maroc à lui seul s’en sort...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...