Le Maroc, une puissance économique montante en Afrique

5 août 2014 - 23h05 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Un rapport publié par le Think Tank indépendant Atlantic Council, à l’occasion du sommet Etats-Unis-Afrique, tenu ce 4 août à Washington, souligne les avancées réalisées par le Maroc et les atouts qui en font la principale porte d’entrée des investissements étrangers vers l’Afrique.

Intitulé "l’émergence du Maroc en tant que plate-forme pour les affaires en Afrique", ce rapport, qui a fait l’objet d’un débat au sein du centre pour l’Afrique relevant de l’Atlantic Council, vise entre autres à corriger l’image de l’Afrique, souvent perçue par les investisseurs étrangers comme étant imprévisible et difficile à pénétrer. Le rapport montre également les richesses naturelles et humaines dont elle dispose et qui la promettent à un avenir radieux, à condition d’assurer à la jeunesse africaine des opportunités d’emploi et des conditions de vie plus favorables.

Le Maroc, qualifié dans ce rapport d’îlot de stabilité aux extrémités d’un continent en ébullition, est "une puissance économique montante" qui contribue à la stabilité et la sécurité régionales. Ce contexte particulier a valu au Royaume d’être un pays très attractif pour les investisseurs étrangers et lui a permis de se placer parmi les partenaires économiques des Etats-Unis les plus affluents dans la région. Le Maroc est d’ailleurs le seul pays africain à avoir conclu un accord de libre échange avec Washington, rappelle le rapport.

Le secteur financier performant et stable dont bénéficie le Maroc et les liens commerciaux solides qu’il entretient avec ses principaux partenaires économiques en Amérique du Nord et en Europe, ainsi qu’avec les pays subsahariens sont autant d’exemples donnés par les intervenants, pour souligner le rôle positif tenu par le Royaume au niveau continental.

Le rapport a été co-signé par J. Peter Pham, directeur du centre pour l’Afrique et Ricardo René Larémont, membre éminent non-résident de l’Atlantic Council et professeur des sciences politiques et de sociologie à la Binghamton University.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Mohamed El Kettani, président et chef de la direction de Attijariwafa Bank et Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca ont également pris part à ce débat auquel ont assisté des représentants du gouvernement des États-Unis, plusieurs ambassadeurs de pays africains, des chefs d’entreprises ainsi que des membres d’ONG.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Accord de libre échange

Aller plus loin

Douze Marocains dans le top 100 des meilleurs chefs d’entreprise d’Afrique

Pour la 9ᵉ année consécutive, Choiseul a établi le Top 100 des meilleurs jeunes chefs d’entreprises d’Afrique. Et comme on pouvait s’y attendre, le Maroc à lui seul s’en sort...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...