Le Maroc en quête d’un exploit au Gabon

15 novembre 2024 - 13h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Les Lions de l’Atlas croiseront le fer ce vendredi soir à 20h, au stade de Franceville, avec les Panthères du Gabon pour le compte de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Un match a priori sans enjeu puisque les deux nations ont déjà leur ticket pour la phase finale au Maroc. Pour autant, Walid Regragui, le sélectionneur national, ne compte pas faire de ce déplacement une simple promenade de santé.

« Je m’attends à un match ouvert et offensif, comme à l’aller », a-t-il déclaré jeudi soir lors de la conférence de presse d’avant-match. « Les deux équipes sont libérées de la pression de la qualification et vont jouer pour gagner. »

Si l’objectif principal – la qualification – est déjà atteint, Regragui voit d’autres intérêts à cette rencontre. « Chaque match est un nouveau challenge, surtout à l’extérieur en Afrique », a-t-il insisté. L’occasion de « progresser ensemble », de « donner du temps de jeu » et de « tester de nouvelles options tactiques ».

À lire : Rien ne sera laissé au hasard pour les Lions de l’Atlas au Gabon

Le sélectionneur a également évoqué la nécessité de « créer des automatismes » et de « permettre aux nouveaux joueurs de s’intégrer au groupe ». Une « revue d’effectif » est donc à prévoir, même si Regragui ne souhaite pas « trop chambouler l’équipe ».

Concernant l’état physique des joueurs, le coach a reconnu « quelques soucis » sans vendre la mèche. « On attendra le dernier entraînement pour faire le point », a-t-il précisé, laissant planer le doute sur la composition finale.

Au-delà de l’aspect sportif, Regragui a tenu à saluer « l’amitié qui lie les deux peuples » et à féliciter le Gabon pour sa qualification. « On est très heureux d’être ici », a-t-il déclaré, avant de reconnaître « le vrai style de jeu offensif » des Panthères.

Après cette confrontation gabonaise, les Lions de l’Atlas retrouveront le public marocain lundi prochain au stade d’honneur d’Oujda pour affronter le Lesotho.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Gabon - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Maroc fait le show et corrige le Gabon (4-1)

Le Maroc a fait une entrée fracassante dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en dominant le Gabon sur un score sans appel de 4-1. Dès le coup d’envoi,...

Rien ne sera laissé au hasard pour les Lions de l’Atlas au Gabon

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de dépêcher une mission au Gabon. Objectif, procéder à une inspection minutieuse de l’hôtel où séjourneront les Lions...

L’infirmerie des Lions de l’Atlas se vide avant le Gabon et le Lesotho

Certains des Lions de l’Atlas qui avaient raté les matchs contre la République centrafricaine comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025)...

Festival offensif du Maroc face au Gabon

L’équipe du Maroc a une nouvelle fois démontré sa force de frappe en s’imposant largement face au Gabon (5-1) lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Festival de buts pour le Maroc contre l’Ouganda en CAN U17

L’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans a remporté son premier match de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations sur le score de cinq buts à zéro contre l’Ouganda. La rencontre s’est déroulée dimanche au stade El Bachir à Mohammedia.

Maroc : Walid Regragui rouvre la porte à un ancien

L’équipe du Maroc de football se prépare activement pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’entraîneur Walid Regragui doit prochainement annoncer la liste des joueurs convoqués pour le stage de mars, en amont des matchs contre la Tanzanie...

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Imran Louza s’en prend à Vahid Halilhodžić

L’international marocain Imran Louza s’en est pris à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodžić, pour une décision qu’il a prise lorsqu’il était entraîneur.

Selim Amallah attaqué sur sa vie privée

Le milieu de terrain marocain de Valence CF, Selim Amallah s’est retrouvé, malgré lui, au cœur d’une polémique.

Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe...

Yassine Bounou : Imane Khallad met fin aux rumeurs

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a émis un commentaire sur le compte Instagram du gardien international marocain, tendant à couper court aux rumeurs sur la séparation du couple.