Maroc – RDC : une victoire sinon rien

9 juillet 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Après son match nul (2-2) contre la Zambie, l’équipe nationale féminine du Maroc doit s’imposer face à la République démocratique du Congo ce mercredi pour préserver ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

La préparation dirigée par le sélectionneur Jorge Vilda Rodríguez s’est donc concentrée sur la correction des erreurs du premier match. Selon l’analyste sportif Abderrahim Ouchrif, interrogé par le site Al3omk, la performance marocaine a été affectée par une approche psychologique inadaptée.

À lire : Match Maroc – RD Congo : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

« En ce qui concerne le match d’ouverture, je pense que l’équipe nationale est entrée sur le terrain avec la mentalité du vainqueur et n’a pas accordé suffisamment d’importance à l’adversaire. Cela est apparu clairement au fil du match, car l’organisation technique de l’équipe zambienne a perturbé notre défense dès la deuxième minute, en raison d’une erreur de la gardienne de but, ce qui a affecté la performance des joueuses nationales », a-t-il détaillé.

À lire : Jasmine Demraoui, étoile montante du futsal féminin marocain

L’analyste précise que la performance de l’adversaire a été un facteur déterminant. « L’équipe zambienne n’était pas un adversaire facile, elle était même proche de marquer trois buts supplémentaires. Elle a fait preuve d’une grande organisation, ce qui a clairement réduit le danger posé par notre équipe nationale. Malgré cela, notre sélection a réussi à égaliser grâce à des tirs de loin, une option qui a également abouti au deuxième but dans les dernières minutes du match ».

À lire : Incroyable remontada : le Maroc sacré champion d’Afrique de futsal !

Cette situation rend la victoire impérative, notamment en prévision de la dernière journée de la phase de poules. « Désormais, l’équipe n’a pas d’autre choix que de gagner le prochain match contre la République démocratique du Congo, surtout compte tenu de la difficulté du troisième match contre le Sénégal, qui a montré un très bon niveau lors de son match d’ouverture », a poursuivi M. Ouchrif.

À lire : Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Il insiste sur l’enjeu stratégique de cette rencontre. « Tout faux pas du Sénégal contre la Zambie pourrait compliquer les calculs, c’est pourquoi Jorge Vilda doit impérativement remporter le prochain match afin d’aborder la rencontre contre le Sénégal avec sérénité, et progresser le plus loin possible dans cette CAN, qui se joue sur notre sol et que nous devons remporter. »

La rencontre se tiendra ce mercredi soir à 20h00, heure marocaine, sur la pelouse du très beau stade olympique de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lionnes de l’Atlas - République démocratique du Congo

Aller plus loin

JO Paris 2024 : rêve brisé pour les Lionnes de l’Atlas

L’équipe féminine marocaine de football a perdu mardi son match face à la Zambie (0-2), comptant pour le dernier tour des qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Maroc-Mali : quand et sur quelles chaînes regarder le match ?

Après avoir terminé en tête du groupe A avec 7 points, les Lionnes de l’Atlas vont défier ce vendredi le Mali en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN...

Maroc-Sénégal : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

Les Lionnes de l’Atlas affrontent ce samedi le Sénégal dans le cadre de la troisième et ultime journée des phases de groupes de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN...

Les Lionnes de l’Atlas face à la Tunisie pour un ticket pour Paris

Les Lionnes de l’Atlas affrontent ce mercredi en match retour la Tunisie dans le cadre de la troisième journée des qualifications aux Jeux Olympiques Paris 2024. L’objectif,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Faisant de l’ombre à Karim Benzema, Abderazzak Hamdallah contraint de partir

Al-Ittihad a décidé de se séparer de l’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah. Bien qu’il ait aidé l’équipe à remporter plusieurs titres depuis son arrivée, le club a choisi de mettre fin à leur collaboration.

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Un joueur marocain « menace » de jouer pour l’Algérie

Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Bilal Nadir, a cessé de suivre les comptes officiels de l’équipe nationale marocaine sur les réseaux sociaux. Une manière pour lui de faire pression sur Walid Regragui, sélectionneur des Lions de...

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

Infatigable Achraf Hakimi

Achraf Hakimi réalise une saison exceptionnelle au PSG. Rapide et efficace dans son couloir, le latéral droit marocain affiche des aptitudes physiques impressionnantes.