Maroc – RDC : une victoire sinon rien

9 juillet 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Après son match nul (2-2) contre la Zambie, l’équipe nationale féminine du Maroc doit s’imposer face à la République démocratique du Congo ce mercredi pour préserver ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

La préparation dirigée par le sélectionneur Jorge Vilda Rodríguez s’est donc concentrée sur la correction des erreurs du premier match. Selon l’analyste sportif Abderrahim Ouchrif, interrogé par le site Al3omk, la performance marocaine a été affectée par une approche psychologique inadaptée.

À lire : Match Maroc – RD Congo : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

« En ce qui concerne le match d’ouverture, je pense que l’équipe nationale est entrée sur le terrain avec la mentalité du vainqueur et n’a pas accordé suffisamment d’importance à l’adversaire. Cela est apparu clairement au fil du match, car l’organisation technique de l’équipe zambienne a perturbé notre défense dès la deuxième minute, en raison d’une erreur de la gardienne de but, ce qui a affecté la performance des joueuses nationales », a-t-il détaillé.

À lire : Jasmine Demraoui, étoile montante du futsal féminin marocain

L’analyste précise que la performance de l’adversaire a été un facteur déterminant. « L’équipe zambienne n’était pas un adversaire facile, elle était même proche de marquer trois buts supplémentaires. Elle a fait preuve d’une grande organisation, ce qui a clairement réduit le danger posé par notre équipe nationale. Malgré cela, notre sélection a réussi à égaliser grâce à des tirs de loin, une option qui a également abouti au deuxième but dans les dernières minutes du match ».

À lire : Incroyable remontada : le Maroc sacré champion d’Afrique de futsal !

Cette situation rend la victoire impérative, notamment en prévision de la dernière journée de la phase de poules. « Désormais, l’équipe n’a pas d’autre choix que de gagner le prochain match contre la République démocratique du Congo, surtout compte tenu de la difficulté du troisième match contre le Sénégal, qui a montré un très bon niveau lors de son match d’ouverture », a poursuivi M. Ouchrif.

À lire : Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Il insiste sur l’enjeu stratégique de cette rencontre. « Tout faux pas du Sénégal contre la Zambie pourrait compliquer les calculs, c’est pourquoi Jorge Vilda doit impérativement remporter le prochain match afin d’aborder la rencontre contre le Sénégal avec sérénité, et progresser le plus loin possible dans cette CAN, qui se joue sur notre sol et que nous devons remporter. »

La rencontre se tiendra ce mercredi soir à 20h00, heure marocaine, sur la pelouse du très beau stade olympique de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lionnes de l’Atlas - République démocratique du Congo

Aller plus loin

Les Lionnes de l’Atlas face à la Tunisie pour un ticket pour Paris

Les Lionnes de l’Atlas affrontent ce mercredi en match retour la Tunisie dans le cadre de la troisième journée des qualifications aux Jeux Olympiques Paris 2024. L’objectif,...

JO Paris 2024 : rêve brisé pour les Lionnes de l’Atlas

L’équipe féminine marocaine de football a perdu mardi son match face à la Zambie (0-2), comptant pour le dernier tour des qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale

Le parcours de l’équipe nationale féminine de football pris fin ce mardi 8 août après une défaite en huitièmes de finale face à la France, sur le score de 4 à 0.

Les Lionnes de l’Atlas écrasent le Sénégal (7-0)

L’équipe nationale féminine marocaine de football a infligé une lourde défaite à l’équipe du Sénégal lors d’un match amical disputé mardi soir au stade Père-Jégo de Casablanca....

Ces articles devraient vous intéresser :

Lions de l’Atlas : du sang neuf en attaque

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, est un homme occupé. Entre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à domicile et la Coupe du Monde 2026, les défis sont nombreux. Pour les relever, il mise sur la jeunesse et l’émergence de nouveaux...

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Ballon d’Or : Achraf Hakimi, un candidat crédible ?

Achraf Hakimi est en grande forme cette saison. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a inscrit 10 buts et fourni 14 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Les meilleures statistiques de sa carrière.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Yassine Bounou : Imane Khallad met fin aux rumeurs

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a émis un commentaire sur le compte Instagram du gardien international marocain, tendant à couper court aux rumeurs sur la séparation du couple.