Maroc : les récoltes perturbées

17 avril 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs propriétaires et conducteurs de machines agricoles sont bloqués pour la moisson. Ils n’ont pas pu obtenir l’autorisation de se déplacer vers les régions où les opérations de moisson ont déjà commencé à cause de l’état d’urgence.

Plusieurs intervenants dans le domaine des moissons risquent de subir d’énormes pertes cette saison. Le retard qu’enregistre le démarrage de la moisson en serait à la base. L’état d’urgence décrété par le Maroc empêche plusieurs propriétaires et conducteurs de machines de se déplacer vers les régions où la moisson a déjà commencé. Ces derniers n’ont pas pu avoir l’autorisation de se déplacer, malgré les diligences accomplies auprès des services compétents des autorités locales. Ceci perturbe le démarrage de la récolte, car les moissonneuses batteuses, ensileuses, tracteurs et autres matériels sont bloqués dans plusieurs régions, informe Al Massae.

Étant donné que ceux-ci mènent une activité saisonnière, la demande est très forte pour le matériel de récolte et ils attendent l’autorisation des représentants des autorités locales pour se rendre dans les villes et zones agricoles, afin de mener leurs activités. C’est le cas notamment au niveau des régions qui ont eu une saison pluvieuse plus ou moins normale comme la région de Gharb, près de Kénitra. Il est donc urgent que les autorités se penchent sur la situation de ces travailleurs afin d’y apporter une solution durable, tout en veillant au respect des mesures préventives contre la propagation du virus, écrit le journal.

Les pertes risquent d’être lourdes pour les agriculteurs si les récoltes ne démarrent pas dans les prochains jours. Car, certains produits déjà prêts pour la moisson, risquent de perdre en qualité avec les fortes températures dans certaines régions agricoles. A cela, s’ajoute la hausse des prix des opérations de récolte à cause de la rareté des moissonneuses batteuses et autres matériels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.