Un record de 420.000 personnes arrêtées au Maroc

22 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les opérations sécuritaires de la police ont permis d’interpeller 420.348 personnes, un record depuis le début de l’année jusqu’au 15 septembre, indique un communiqué de la Police judiciaire.

Au cours de sa présentation lors d’une conférence de presse consacrée aux efforts déployés en matière de lutte anti-criminalité et de vérification des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, le préfet Mohamed Dkhissi a rappelé que sur les 420.000 personnes arrêtées, 331.252 ont été interpellées en flagrant délit et 89.096 autres faisaient l’objet de mandats de recherche dans des affaires à caractère pénal et délits divers.

Par ailleurs, le nombre des individus appréhendés s’est inscrit en hausse de 8,23% par rapport à la même période de l’année précédente, a-t-il fait remarquer, soulignant qu’au cours de la même période, le nombre des affaires liées à des tentatives avortées de trafic de drogue a nettement progressé de 40%. En revanche, une augmentation très significative de 50% a été observée concernant le nombre d’individus arrêtés, pour un total de 94.010 dont 308 étrangers. Selon le responsable, la même période de l’année écoulée a été marquée par l’arrestation de 62.839 personnes dans des affaires de drogue.

Pour Dkhissi, 112,138 tonnes de haschich et dérivés ont été saisis ainsi que 1.161.000 substances psychotropes, 44 kilogrammes et 32 grammes de cocaïne ont été également confisqués, sans compter plus de 6 kg et 402 grammes d’héroïne. La même présentation fait cas de l’accroissement considérable du nombre de substances psychotropes saisies au premier semestre de 2019, avec plus de 554.390 substances supplémentaires, soit une hausse exponentielle de +91%.

A noter que ces résultats significatifs sont le fruit des opérations conjointes menées par les éléments de la Sûreté nationale et les services de surveillance du territoire national au regard du danger que représente ce type de drogue à l’origine de nombreux crimes violents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Criminalité - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.