
Maroc : les analphabètes pourront présider les conseils des régions
Les analphabètes sont désormais officiellement autorisés à présider les conseils des régions. Le projet de loi sur les régions a été voté vendredi au parlement par une majorité...
Les nouvelles données dévoilées hier par le Haut Commissariat au Plan (HCP) montrent des disparités très importantes entre les régions marocaines, dont deux participent à près de la moitié à la richesse nationale.
Ainsi, la région de Casablanca-Settat participe à hauteur de 32,2% et celle de Rabat-Salé- Kénitra de 16%, indique le HCP dans un communiqué. Viennent ensuite les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10,1%), Fès-Meknès (9%), Marrakech-Safi (8,9%), Souss-Massa (6,5%) et Béni Mellal-Khénifra (5,8%).
Les régions de l’Oriental, de Drâa-Tafilalet et les trois régions du sud n’ont contribué qu’à hauteur de 11,3% à la création de la richesse nationale, avec (4,8%), (2,6%) et (3,9%) respectivement, s’inquiète le HCP qui fait part de disparités de plus en plus importantes entre les régions.
Quant aux taux de croissance, il s’est élevé à 16,5% pour la région de Dakhla-Oued-Ed Dahab, 10,2% pour Laâyoune-Saguia al Hamra, 7,9% pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 7% pour Casablanca-Settat, 4,3% pour Béni Mellal-Khénifra et 4,1% pour Guelmim-Oued Noun.
La région de Rabat-Salé Kénitra a connu une taux de croissance de 2,2% alors que la région de Fès-Meknès a vu son accroissement du PIB baisser de 0,1%, de quoi sans doute s’inquiéter.
Aller plus loin
Les analphabètes sont désormais officiellement autorisés à présider les conseils des régions. Le projet de loi sur les régions a été voté vendredi au parlement par une majorité...
Le ministère de l’Intérieur a présenté jeudi lors du conseil de gouvernement les 12 nouvelles régions que compteront le Royaume. Les voici !
Le rapport présenté par Omar Azziman, le président de la Commission consultative de la régionalisation, au Roi Mohammed VI, proposerait selon plusieurs sources un nouveau...
Casablanca figure dans le classement des 10 villes les plus riches d’Afrique. Johannesburg est en tête du peloton.
Ces articles devraient vous intéresser :