Le Maroc va régulariser 500 Syriens supplémentaires

11 septembre 2015 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir régularisé plus de 5000 Syriens en 2014, le Maroc étudie la possibilité d’en régulariser 500 supplémentaires. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, lors d’une conférence de presse jeudi.

"Le ministère de l’Immigration a tenu une réunion pour évaluer la possibilité d’accepter les dossiers d’un certain nombre de demandeurs d’asile syriens", a indiqué le ministre, ajoutant que des dossiers "sont en cours de traitement par la commission nationale de suivi et de recours présidée par le Comité national des droits de l’Homme (CNDH)".

Lors d’une régularisation massive lancée fin 2014, le Maroc avait régularisé plus de 30.000 personnes, dont 5000 Syriens, en donnant la priorité aux enfants et aux femmes. Mais pour une majorité de Syriens, le Maroc n’est qu’un pays de transit et de passage vers l’Europe via Melilla ou encore Sebta. Mercredi matin, les autorités marocaines ont été contraintes de fermer le poste frontalier de Bni Nssar après un assaut de plusieurs dizaines de Syriens qui tentaient de passer à Melilla.

Mais face à l’afflux de réfugiés syriens et irakiens, le Maroc a décidé d’imposer les visas d’entrée. Dans un discours, le roi Mohammed VI a justifié cette nouvelle mesure par la préservation de "la sécurité et la stabilité" et ne devait donc pas être considérée comme "un comportement inamical" envers ces pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Syrie - Bni Nsar - Mustapha El Khalfi

Aller plus loin

"Au Maroc, la porte est ouverte à tous les réfugiés syriens", dixit un militant syrien

Le Maroc aurait pris la décision de régulariser la situation des réfugiés syriens présents dans le Royaume, peu importe leur nombre. Ils auront un statut de « résidents ». Ils...

Le Maroc accuse l’Algérie d’expulsion de réfugiés syriens vers son territoire

Le Maroc a accusé l’Algérie d’avoir délibérément expulsé vers le territoire marocain, un groupe de 40 réfugiés syriens alors qu’ils étaient "en situation de détresse".

Des réfugiés syriens s’introduisent en Espagne avec de faux passeports marocains

Plusieurs centaines de réfugiés syriens ont réussi à traverser le poste frontière de Bni Nsar, séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla. Une majorité d’entre eux l’a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.