Maroc : pas de postes au rabais pour certains ministres du gouvernement

16 août 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour la formation du nouveau Gouvernement, les leaders des formations politiques ne veulent pas de postes au rabais. A cet effet, le Chef de l’Exécutif sera confronté à la guerre de positionnements, pour mener à bien sa nouvelle politique ordonnée par le roi Mohammed VI.

Plus de gouvernement XXL pour le Gouvernement marocain ! Pour cette nouvelle formation de son équipe, El Othmani entend réduire le nombre de postes. Pour ce faire, il compte bien informer les leaders des formations politiques de sa majorité. La tâche risque d’être difficile. L’autre équation difficile à résoudre pour El Othmani est le maintien de certaines figures dont il lui sera difficile de se séparer, en raison de leur poids politique dans leur formation, au profit de nouveaux arrivants, avec des profils plus intéressants que les autres.

La seule porte de sortie pour le Chef de l’Exécutif et qui risque de lui être préjudiciable est de confier à ces « incontournables » des postes de Secrétaire d’état et les faire passer du statut de super ministre à celui de sous-ministre. Ces barons ne se laisseront sûrement pas faire. Ils comptent bien s’y opposer de toutes leurs forces, quitte à provoquer une crise politique majeure.

Cette éventualité est actuellement au cœur des débats dans les états-majors des partis de la majorité. Certains leaders comptent bien adopter des technocrates dans leurs rangs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?