Maroc : pas de postes au rabais pour certains ministres du gouvernement

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour la formation du nouveau Gouvernement, les leaders des formations politiques ne veulent pas de postes au rabais. A cet effet, le Chef de l’Exécutif sera confronté à la guerre de positionnements, pour mener à bien sa nouvelle politique ordonnée par le roi Mohammed VI.

Plus de gouvernement XXL pour le Gouvernement marocain ! Pour cette nouvelle formation de son équipe, El Othmani entend réduire le nombre de postes. Pour ce faire, il compte bien informer les leaders des formations politiques de sa majorité. La tâche risque d’être difficile. L’autre équation difficile à résoudre pour El Othmani est le maintien de certaines figures dont il lui sera difficile de se séparer, en raison de leur poids politique dans leur formation, au profit de nouveaux arrivants, avec des profils plus intéressants que les autres.

La seule porte de sortie pour le Chef de l’Exécutif et qui risque de lui être préjudiciable est de confier à ces « incontournables » des postes de Secrétaire d’état et les faire passer du statut de super ministre à celui de sous-ministre. Ces barons ne se laisseront sûrement pas faire. Ils comptent bien s’y opposer de toutes leurs forces, quitte à provoquer une crise politique majeure.

Cette éventualité est actuellement au cœur des débats dans les états-majors des partis de la majorité. Certains leaders comptent bien adopter des technocrates dans leurs rangs.

  • Remaniement : El Othmani engage des pourparlers avec les leaders de la majorité

    Devant l'imminence du prochain remaniement ministériel, Saâdeddine El Othmani, le Chef du Gouvernement, s'est lancé dans des consultations politiques. La prochaine équipe devrait avoir du sang neuf, en référence au discours du Trône du Roi Mohammed VI.

  • Remaniement : Yatim, El Hakkaoui et El Khalfi sur la sellette

    Pour le prochain remaniement, le sort de trois Ministres, à savoir Mohamed Yatim, Bassima El Hakkaoui et Mustapha El Khalfi, va être scellé. En déplacement à New York pour représenter le Roi Mohammed VI aux travaux généraux de l'ONU, Saâd Eddine El Othmani, Chef du Gouvernement, pourra reprendre en mains ce dossier épineux, dès son retour.

  • Maroc : 23 ministres dans le prochain gouvernement ?

    Combien de portefeuilles ministériels dans le nouveau gouvernement El Othmani ? Les rumeurs circulent et insistent sur le chiffre 23, mais rien d'officiel. La confirmation par la primature de ce nombre de fauteuils ministériels, pourrait faire grincer bien de dents au sein de la classe politique marocaine.

  • Mohammed VI s'oppose à la nouvelle liste de Saâd Eddine El Othmani

    La position du Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, n'est pas des plus confortables en ce moment. L'expiration imminente du délai que lui a accordé le Roi Mohammed VI et le rejet par le Souverain de certaines personnalités proposées sont loin de lui faciliter la tâche.

  • Remaniement gouvernemental : voici les ministres qui vont sortir du Gouvernement

    Le Premier ministre marocain, Saâd-Eddine El Othmani, a saisi, lundi dernier, l'occasion d'une réunion tenue par le Parti de la Justice et du développement (PJD), pour laisser entrevoir la possibilité d'entrée au Gouvernement du Parti de l'Istiqlal. Les noms des ministres sortants ont été également évoqués.

  • Maroc : le Conseil des adieux prévu pour le mardi 8 octobre

    Le dernier Conseil de Gouvernement sous la présidence de son Chef, Saâd Eddine El Othmani, est prévu ce mardi 8 octobre. La séance devrait être en grande partie consacrée aux mesures relatives à l'élaboration du projet de Loi de Finances 2020.

  • Maroc : qui sont les ministres sur la liste de départ ?

    A la lumière du discours royal, prononcé à l'occasion du 20ème anniversaire de l'intronisation du Roi Mohammed VI, les jours du gouvernement d'El Othmani sont comptés. Plusieurs figures connues de l'Exécutif vont devoir être libérées de leur portefeuille, pour laisser la place à une nouvelle génération de ministres.

  • Mohammed VI reçoit El Othmani : remaniement imminent ?

    Le Roi Mohammed VI a reçu, le samedi 21 septembre, au Palais royal de Rabat, le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine Othmani. La mise en œuvre des Orientations royales consignées dans le Discours du Trône de 2019 était au cœur des échanges.

  • Saâdeddine El Othmani marie son fils à une riche Syrienne

    Le dimanche 25 août 2019 sera marqué d'un cachet solennel au sein de la famille El Othmani. En effet, plusieurs membres en sont déjà présents à Tanger pour célébrer le mariage de Najmeddine, le fils du Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

  • Maroc : voici la liste du nouveau Gouvernement

    Les rumeurs avaient vu juste. C'est un gouvernement resserré qui a été annoncé hier par Saâdeddine El Othmani. En tout, 23 ministres, dont 5 ministres délégués, composent la coalition gouvernementale et exit les Secrétaires d'Etat.