Maroc : l’activité au point mort chez les notaires

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

« L’activité notariale a enregistré une chute de 96 % et 3 500 actes à peine ont été établis entre le 20 mars et le 20 mai », affirme Adil El Bitar, notaire et parlementaire du PAM (opposition).

Les difficultés de la profession sont de divers ordres. D’abord, le notaire entretient des relations très étroites avec le secteur immobilier, durement frappé par la crise actuelle. Ensuite, seuls les notaires dont le volume d’affaires est important, notamment ceux en partenariat avec les promoteurs de logements économiques et ayant des opérations immobilières en cours avant le confinement, ont réussi à s’en sortir.

« Depuis deux semaines que j’ai repris, le téléphone de mon étude n’a pas sonné une seule fois. En dehors de quelques procurations immobilières rédigées, l’activité reste timide… », se plaint Me Fayçal Amine Benjelloun.

Par ailleurs, l’article 12 de la loi régissant le notariat interdit aux notaires de recevoir et de traiter des actes hors de leurs cabinets. Obligation est faite aux clients de se présenter devant le notaire. Il en est de même de l’intervention d’autres acteurs comme les banques qui financent l’achat du bien.

Durant le confinement, difficile de réunir tous ces acteurs. Dans ces cas « exceptionnels », l’article 12 permet au notaire de se déplacer, à condition d’obtenir une autorisation de la présidence de leur instance ordinale régionale et d’informer le procureur général du roi près du tribunal du lieu d’exercice.

A en croire le président de l’Ordre des notaires, Abdellatif Yagou, cette pratique s’observe « même en temps normal, surtout pour les formalités avec les banques ». Aujourd’hui, le nombre de dossiers a baissé à plus de 90 %, déclare-t-il, ajoutant qu’avec ou sans autorisation de se déplacer, l’activité est très réduite.

  • Maroc : les cabinets de notaires désertés

    L'état d'urgence sanitaire a obligé les cabinets de notaire à fermer leurs portes, mettant au chômage technique plusieurs auxiliaires de justice.

  • Ce que proposent les notaires pour relancer l'immobilier

    Le Conseil national de l'ordre des notaires du Maroc (CNONM) a formulé des recommandations relatives à l'immobilier. Pour relancer ce secteur suite à la reprise, ces derniers font connaître leurs priorités.

  • Maroc : les transactions immobilières l'arrêt

    Les transactions sur le marché de l'immobilier marocain sont à l'arrêt, mettant les promoteurs et les notaires en chômage technique.

  • Maroc : les notaires appelés à lutter contre le blanchiment d'argent

    Les notaires doivent jouer un rôle capital dans la lutte contre le détournement de fonds sur toutes ses formes, a affirmé le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader jeudi à Rabat, à l'occasion d'une rencontre organisée à l'initiative de son département, en partenariat avec le Conseil national de l'ordre des notaires du Maroc.

  • Maroc : une arnaque à 100 millions de dirhams

    La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) vient de mettre la main sur l'un des plus célèbres notaires de la ville de Kénitra. Il serait impliqué dans une affaire de détournement de plus de 100 millions de dirhams appartenant à ses clients.

  • Maroc : une aide financière pour 1 000 notaires

    Le Conseil national de l'ordre des notaires a décidé d'apporter une aide financière à 1 000 notaires enregistrant moins de 100 contrats par an en cette période où l'activité est touchée de plein fouet par le coronavirus. Chacun d'eux recevra au moins 5 000 DH.

  • Maroc : les notaires en colère

    Le Conseil national de l'Ordre des notaires du Maroc fustige l'avis du Conseil de la concurrence sur les honoraires des notaires, paru au Bulletin officiel, le 13 février. À ce titre, elle organise une conférence de presse, demain, pour dénoncer cette réforme.

  • Covid-19 : vers la reprise des activités des notaires

    Les notaires du royaume pourraient reprendre bientôt du service. Une note du ministère de l'Intérieur a été adressée aux autorités locales à cet effet.

  • Maroc : le désarroi des coiffeurs

    La crise sanitaire liée au covid-19 a produit un impact négatif sur l'activité des artisans coiffeurs. Depuis l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire et du confinement, les coiffeurs vivent une crise sans précédent.

  • Maroc : 100 millions escroqués par un notaire à Kénitra

    Le tribunal de première instance de Kénitra connaît du dossier du célèbre notaire de la région de Rabat-Salé-Kénitra accusé d'avoir détourné 100 millions de dirhams. Celui-ci fait l'objet de 80 plaintes de particuliers, sociétés et institutionnels pour escroquerie.