Le Maroc à Rome pour la rencontre "Forêts et énergie" de la FAO

19 novembre 2007 - 15h19 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, prend part à la rencontre spéciale de haut niveau "Forêts et énergie", organisé du 17 au 24 novembre à Rome.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la 34éme conférence de la FAO, permettra aux pays membres de présenter, dans le cadre d’un Forum, leurs expériences et participer au débat international sur le positionnement du rôle de la foresterie dans la production d’énergie dans une vision de gestion durable des forêts.

L’évolution des données sur l’énergie incite à recourir à une mobilisation optimale de la biomasse, notamment forestière comme source d’énergie renouvelable à bilan carbone neutre à l’inverse des énergies fossiles libérant les gaz à effet de serre, incriminées dans les changements climatiques.

La forêt, au Maroc, contribue à hauteur de 18 pc dans le bilan énergétique national. La consommation nationale de biomasse est de l’ordre de 11,3 millions de tonnes par an, dont 53 pc de bois provient de la forêt, soit près du double de l’offre potentielle de la forêt marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rome - Energie - Environnement - Abdeladim Lhafi

Aller plus loin

Maroc : la malnutrition passe sous la barre des 4%

Les efforts du Maroc pour réduire et éliminer la malnutrition sont reconnus par Florence Roll, représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...