Le Maroc à Rome pour la rencontre "Forêts et énergie" de la FAO

19 novembre 2007 - 15h19 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, prend part à la rencontre spéciale de haut niveau "Forêts et énergie", organisé du 17 au 24 novembre à Rome.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la 34éme conférence de la FAO, permettra aux pays membres de présenter, dans le cadre d’un Forum, leurs expériences et participer au débat international sur le positionnement du rôle de la foresterie dans la production d’énergie dans une vision de gestion durable des forêts.

L’évolution des données sur l’énergie incite à recourir à une mobilisation optimale de la biomasse, notamment forestière comme source d’énergie renouvelable à bilan carbone neutre à l’inverse des énergies fossiles libérant les gaz à effet de serre, incriminées dans les changements climatiques.

La forêt, au Maroc, contribue à hauteur de 18 pc dans le bilan énergétique national. La consommation nationale de biomasse est de l’ordre de 11,3 millions de tonnes par an, dont 53 pc de bois provient de la forêt, soit près du double de l’offre potentielle de la forêt marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rome - Energie - Environnement - Abdeladim Lhafi

Aller plus loin

Maroc : la malnutrition passe sous la barre des 4%

Les efforts du Maroc pour réduire et éliminer la malnutrition sont reconnus par Florence Roll, représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...