Maroc : quel secteur embauche le plus ?

29 février 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de personnes employées par le secteur des services a atteint 4 927 000 en 2019, soit un taux de 44,9 %. C’est une information donnée par le Haut-commissaire au plan (HCP) pour qui l’agriculture vient en deuxième position, avec 32 %.

Selon le Haut-commissaire au plan (HCP), sur les 44,9 % de personnes exerçant dans le secteur des services, 34,1 % sont issus du secteur du commerce, 12,7 % sont des services sociaux fournis à la collectivité et 11,6 % du transport, entrepôts et communication, rapporte La Map.

Pour sa part, le secteur de l’industrie, y compris l’artisanat, a recruté 1 317 000 personnes soit 12 %, devançant ainsi les BTP, avec 1 148 000 personnes employées ou 10,5 %, ajoute la même source. Près des deux tiers, soit un taux de 65,7 % des actifs issus des citadins, exercent dans le secteur des services et 17,5 % dans l’industrie, y compris l’artisanat, alors que le milieu rural se pointe avec environ 7 actifs occupés sur 10, avec 69,4 % qui exercent dans le secteur de "l’agriculture, des forêts et de la pêche".

Selon les chiffres du HCP, les professions les plus exercées se retrouvent parmi les "ouvriers et manœuvres de l’agriculture et de la pêche" avec 19,4 % de l’ensemble des actifs regroupant les artisans et ouvriers qualifiés des métiers artisanaux, avec un taux de 18,6 % et les "manœuvres non agricoles, manutentionnaires et petits métiers, avec un taux de 15,2 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.