Maroc : quel secteur embauche le plus ?

29 février 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de personnes employées par le secteur des services a atteint 4 927 000 en 2019, soit un taux de 44,9 %. C’est une information donnée par le Haut-commissaire au plan (HCP) pour qui l’agriculture vient en deuxième position, avec 32 %.

Selon le Haut-commissaire au plan (HCP), sur les 44,9 % de personnes exerçant dans le secteur des services, 34,1 % sont issus du secteur du commerce, 12,7 % sont des services sociaux fournis à la collectivité et 11,6 % du transport, entrepôts et communication, rapporte La Map.

Pour sa part, le secteur de l’industrie, y compris l’artisanat, a recruté 1 317 000 personnes soit 12 %, devançant ainsi les BTP, avec 1 148 000 personnes employées ou 10,5 %, ajoute la même source. Près des deux tiers, soit un taux de 65,7 % des actifs issus des citadins, exercent dans le secteur des services et 17,5 % dans l’industrie, y compris l’artisanat, alors que le milieu rural se pointe avec environ 7 actifs occupés sur 10, avec 69,4 % qui exercent dans le secteur de "l’agriculture, des forêts et de la pêche".

Selon les chiffres du HCP, les professions les plus exercées se retrouvent parmi les "ouvriers et manœuvres de l’agriculture et de la pêche" avec 19,4 % de l’ensemble des actifs regroupant les artisans et ouvriers qualifiés des métiers artisanaux, avec un taux de 18,6 % et les "manœuvres non agricoles, manutentionnaires et petits métiers, avec un taux de 15,2 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.