Maroc : quel secteur embauche le plus ?

29 février 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de personnes employées par le secteur des services a atteint 4 927 000 en 2019, soit un taux de 44,9 %. C’est une information donnée par le Haut-commissaire au plan (HCP) pour qui l’agriculture vient en deuxième position, avec 32 %.

Selon le Haut-commissaire au plan (HCP), sur les 44,9 % de personnes exerçant dans le secteur des services, 34,1 % sont issus du secteur du commerce, 12,7 % sont des services sociaux fournis à la collectivité et 11,6 % du transport, entrepôts et communication, rapporte La Map.

Pour sa part, le secteur de l’industrie, y compris l’artisanat, a recruté 1 317 000 personnes soit 12 %, devançant ainsi les BTP, avec 1 148 000 personnes employées ou 10,5 %, ajoute la même source. Près des deux tiers, soit un taux de 65,7 % des actifs issus des citadins, exercent dans le secteur des services et 17,5 % dans l’industrie, y compris l’artisanat, alors que le milieu rural se pointe avec environ 7 actifs occupés sur 10, avec 69,4 % qui exercent dans le secteur de "l’agriculture, des forêts et de la pêche".

Selon les chiffres du HCP, les professions les plus exercées se retrouvent parmi les "ouvriers et manœuvres de l’agriculture et de la pêche" avec 19,4 % de l’ensemble des actifs regroupant les artisans et ouvriers qualifiés des métiers artisanaux, avec un taux de 18,6 % et les "manœuvres non agricoles, manutentionnaires et petits métiers, avec un taux de 15,2 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.