Le Maroc veut améliorer ses services consulaires

3 novembre 2014 - 18h46 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle stratégie a été lancée par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération qui a pour but d’améliorer les prestations des services consulaires du Maroc à travers le monde.

Cette stratégie, vue comme prometteuse par le ministre Salaheddine Mezouar, vise à rendre le consulat plus accessible en simplifiant les procédures administratives et les prestations fournies directement dans les consulats et prendre en compte les nouvelles attentes des usagers, dans le but de renforcer les liens avec le pays d’origine.

Le ministère veillera à ce que « les consulats marocains soient au niveau des attentes du Roi, des dispositions de la constitution et des attentes de la communauté marocaine de l’étranger », a affirmé le ministre.

Les consulats devront jouer leur rôle de promotion économique auprès des Marocains du monde tout en étant attentifs aux préoccupations des membres de la communauté marocaine relevant de leur circonscription consulaire.

Un agenda bien défini et un comité spécial présidé personnellement par le ministre, veillera à la mise en application de cette nouvelle stratégie. Les fonctionnaires des consulats seront également formés à la déontologie et les nouvelles technologies de l’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Anis Birou - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Aller plus loin

MRE, il sera bientôt possible de demander la carte d’identité en ligne

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt obtenir, en ligne, leur carte d’identité consulaire dans 20 services consulaires. Le gouvernement affirme vouloir tout...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...