5 janvier 2020 - 14h40 - Maroc - Par: S.A
Après approbation du projet de décret n°2.19.1086, relatif aux attributions et à l’organisation du ministère de l’Intérieur le 2 janvier, le département présente un nouveau visage.
Le projet de décret entend restructurer et améliorer les services centraux du ministère de l’Intérieur afin de leur permettre de mieux s’acquitter de leurs nouveaux rôles. Ces rôles sont clairement définis dans les textes législatifs et organiques en vigueur, notamment les lois organiques relatives aux collectivités territoriales, rapporte Médias24.
Le texte prévoit la redéfinition des missions de certaines directions telles que la Direction générale des affaires intérieures et la Direction générale des collectivités locales. Cette dernière changera de dénomination pour devenir Direction générale des collectivités territoriales. Elle sera désormais capable d’accompagner les collectivités territoriales en termes de facilitation de l’exécution de leurs attributions et de gestion de leurs affaires d’une manière démocratique, tout en leur offrant le soutien et l’expertise nécessaires à la mise en œuvre de leurs plans de développement.
Le projet de décret propose également la création de nouvelles directions. Il s’agit de la Direction de la communication qui sera chargée d’appliquer la stratégie du ministère en la matière, de la Direction des ressources humaines dont le but est de revoir le mode de gestion des ressources humaines ; la Direction des affaires juridiques et litiges qui offrira soutien, consultation et accompagnement juridiques et judiciaires aux services centraux et déconcentrés du ministère, tout en assurant une mission de veille juridique.
Sans oublier la Direction de gestion des dangers naturels qui contribuera, aux côtés des autres départements ministériels concernés, à l’élaboration et à l’exécution de la politique gouvernementale relative à la gestion et la réduction des dangers naturels. Cette direction devra également contribuer à l’amélioration de la compréhension et de prévention de ces dangers, ainsi qu’à l’accompagnement des préfectures et provinces dans leur gestion, est-il précisé.
La France adopte un amendement en faveur des femmes victimes de polygamie
Quand Ramy Ayach défend le roi Mohammed VI sur la chaîne DW
L’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt transmis à la Knesset
Offshoring : l’Algérie, sérieux concurrent pour le Maroc ?
Maati Monjib défendu par un collège d’avocats international
Medhi, 23 ans, poignardé à mort dans les Yvelines
Tindouf, « province du Sahara sous le Polisario » : l’Algérie en colère contre Le Point
Nouveau variant du coronavirus : le Maroc prend de nouvelles mesures restrictives
États-Unis : l’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt examiné
Sahara marocain : l’administration Biden se veut rassurante
Sahara : l’armée algérienne bombe le torse à la frontière marocaine
Vers l’annulation du décret reconnaissant la marocanité du Sahara sous Biden ?