Le Maroc, "société très conservatrice”

- 16h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge de la célébration de la Fête du Trône, Mohamed Aujjar, Ministre de la Justice et des libertés, a confié, dans un entretien accordé à l’Agence espagnole, EFE, que la volonté de changement, prôné par le Gouvernement, se heurte à “une société très conservatrice”.

La volonté de changement s’use face à “une société très conservatrice”. C’est la lecture de Mohamed Aujjar, Ministre de la Justice et des libertés. A l’en croire, il faut soumettre cette société à une “pédagogie”.

Faire du Royaume “une monarchie parlementaire, démocratique et sociale”, reste un “défi historique” pour lequel il faut “préparer la société”, a confié le ministre EFE.

Abordant des questions telles que l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation des relations sexuelles extra-conjugales et les relations homosexuelles, qui lient le Royaume au vieux continent, il affirme : “L’Union européenne est le système de valeurs que nous partageons, et nous y préparons la société [mais] c’est une société très attachée à certaines traditions, qui est dans une région [arabe] traversée par le fondamentalisme et l’obscurantisme ”.

En revanche, il martèle que l’abrogation des lois les plus controversées au Royaume, notamment, celles criminalisant l’homosexualité, l’adultère ou le non-respect du jeûne pendant le ramadan “n’est pas pour demain”. Pour y arriver, il faudra “préparer la société progressivement et sans chocs”, indique-t-il.

  • Maroc : 170 personnes poursuivies pour homosexualité

    Ces dernières semaines, les défenseurs des droits de l'Homme ont donné de la voix, en appelant à l'abrogation pure et simple des lois criminalisant au Maroc, l'adultère et l'homosexualité.

  • Le Maroc sera le premier pays en Afrique à lancer la 5G

    L'entreprise “Huawei” a beaucoup d'ambitions dans le cadre de ses projets de développement au Maroc. A cet effet, elle aspire à ce que le Royaume devienne le premier pays à lancer la 5G sur le continent africain.

  • "J'adore les shorts !"

    Alors que des jeunes filles touristes belges qui assurent le désenclavement d'un village à Taroudant sont menacées de mort, la Directrice de l'Information de la chaîne 2M a levé le ton, et placé son mot sur la question, à travers Twitter.

  • Qui sont les Ministres sortants du Gouvernement ?

    Les résultats du remaniement ministériel effectué par Saâd Eddine El Othmani seront finalement dévoilés ce mercredi 9 octobre, lors de la nomination des nouveaux Ministres par le Roi Mohammed VI.

  • Maroc : en finir avec l'hypocrisie sexuelle

    Les poursuites judiciaires pour "débauche" et "avortement clandestin", visant Hajar Raïssouni, 28 ans, journaliste au quotidien arabophone, Akhbar Al-Yaoum, traduisent la persistance d'une législation passéiste et l'utilisation des femmes comme boucs émissaires, dans un pays qui se veut moderne. Pour le journal français, Le Monde, l'appel de 470 Marocains, pour l'abrogation des lois contre l'avortement et les relations sexuelles hors mariage, tombe au bon moment.

  • Maroc : un gisement de gaz très important à Guercif

    La province de Guercif dispose de grands volumes extractibles de gaz naturel, répartis dans quatre puits dans la région, indique la société britannique Predator Oil and Gas.

  • Maroc : un ministre accusé de normalisation avec Israël

    Le ministre de la Santé, Anass Doukkali, n'en a pas fini avec les polémiques. Cette fois, c'est un parlementaire du PJD qui lui demande des explications sur la présence des produits dentaires de la société israélienne « MIS Implants »au Maroc.

  • Un système anti-drones pour le Maroc

    Les Forces armées royales (FAR) viennent de faire l'acquisition du système anti-drones, Bukovel-AD, fabriqué par la société ukrainienne Proximus.

  • Maroc-Europe : un partenariat privilégié défavorable aux Marocains ?

    Au fil des ans, le Maroc a acquis le statut de "Partenaire privilégié de l'Europe", grâce à sa gestion du flux des migrants et à sa lutte contre le radicalisme religieux, au détriment des Marocains. Dans une tribune au journal Le Monde, Khadija Mohsen-Finan et Pierre Vermeren, deux universitaires, font observer que le respect des droits de l'Homme, dans le Royaume, représente peu de chose, aux yeux des dirigeants du vieux continent.

  • Des femmes marocaines se déclarent « hors-la-loi »

    « Hors-la-loi ». C'est le statut actuel de l'écrivaine Leila Slimani et de la réalisatrice Sonia Terrab. A travers une tribune signée par 490 femmes et hommes marocains en référence à l'article 490 du Code pénal, ils interpellent les autorités et l'opinion publique sur la question des libertés individuelles, de la dépénalisation des relations sexuelles hors mariage et sur celle de l'avortement.