Le Maroc, "société très conservatrice”

8 août 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge de la célébration de la Fête du Trône, Mohamed Aujjar, Ministre de la Justice et des libertés, a confié, dans un entretien accordé à l’Agence espagnole, EFE, que la volonté de changement, prôné par le Gouvernement, se heurte à “une société très conservatrice”.

La volonté de changement s’use face à “une société très conservatrice”. C’est la lecture de Mohamed Aujjar, Ministre de la Justice et des libertés. A l’en croire, il faut soumettre cette société à une “pédagogie”.

Faire du Royaume “une monarchie parlementaire, démocratique et sociale”, reste un “défi historique” pour lequel il faut “préparer la société”, a confié le ministre EFE.

Abordant des questions telles que l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation des relations sexuelles extra-conjugales et les relations homosexuelles, qui lient le Royaume au vieux continent, il affirme : “L’Union européenne est le système de valeurs que nous partageons, et nous y préparons la société [mais] c’est une société très attachée à certaines traditions, qui est dans une région [arabe] traversée par le fondamentalisme et l’obscurantisme ”.

En revanche, il martèle que l’abrogation des lois les plus controversées au Royaume, notamment, celles criminalisant l’homosexualité, l’adultère ou le non-respect du jeûne pendant le ramadan “n’est pas pour demain”. Pour y arriver, il faudra “préparer la société progressivement et sans chocs”, indique-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine - Mohamed Aujjar - Fête du Trône

Aller plus loin

Maroc : il va porter plainte pour homophobie et se retrouve en prison

La condamnation à 4 mois de prison de l’artiste Abdelatif Nhaila fait polémique, surtout au sein des groupes de défense des libertés individuelles. En allant porter plainte pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...