Maroc : les chiffres d’affaires des stations-service s’effondrent

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Kénitra, les stations-service ont été désertées en raison des mesures de prévention et de restriction imposées pour contrer la propagation du covid-19 dans le royaume. Cette situation a entraîné une chute drastique des chiffres d’affaires et le licenciement d’une partie du personnel.

"Nous passons par une période très difficile. Notre chiffre d’affaires (CA), qui est en chute libre, accuse déjà une perte de près de 60 %", a regretté Abdessamad, gérant d’une station-service implantée sur le boulevard Mohammed V à Kénitra.

Il expliquera à la MAP que le secteur des carburants a connu cette crise à partir du mois d’avril, car le chiffre d’affaires avait explosé en mars parce que bon nombre de Marocains ont accouru vers les stations-service pour faire le plein. Ils étaient paniqués à l’idée de ne pouvoir en avoir, une fois le pays confiné.

Abdelaziz, également gérant d’une station-service, fait face à la même difficulté : baisse de 50 % du CA, chute de 80 % de ses clients. "Les bus scolaires, qui se ravitaillaient presque au quotidien, sont nos clients les plus importants. Mais avec la fermeture des établissements scolaires, ces transports à l’arrêt ont ainsi provoqué la chute d’une partie importante de notre CA", a-t-il déploré, ajoutant que la consommation des conducteurs de taxis a chuté jusqu’à 70 %.

L’arrêt partiel d’un grand nombre d’usines dans la zone franche de Kénitra, ainsi que dans les autres zones avoisinantes notamment, a produit un impact négatif sur l’activité de la station qui a toujours connu un fort engouement de la part du transport du personnel, a conclu Abdelaziz.

  • Maroc : les stations-service broient du noir

    Le secteur de distribution des carburants broie du noir depuis que le confinement a été décrété pour limiter la propagation du coronavirus. Les clients se font rares et les caisses désespérément vides.

  • Maroc : forte baisse du prix du carburant

    Les prix du carburant devraient connaître une baisse significative dans différentes stations-service au Maroc, à partir du mois d'avril, selon certains gérants.

  • Baisse significative du chiffre d'affaires chez les assureurs

    Le taux d'encaissement dans le secteur des assurances a chuté à 35 %, entrainant une baisse drastique du chiffre d'affaires.

  • Maroc : une mauvaise surprise à la pompe

    Alors qu'ils avaient connu une baisse pendant la période de confinement, les prix des différents carburants repartent désormais à la hausse dans les stations-service marocaines.

  • Maroc : le CGEM confirme l'impact négatif du covid-19 sur les entreprises

    La crise sanitaire a touché durement les entreprises marocaines. C'est ce que confirme l'étude menée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sur l'impact du covid-19 sur les entreprises.

  • Au Maroc, le secteur de la relation client paie un lourd tribut

    Le covid-19 produit un impact négatif sur le secteur de la relation client au Maroc, avec à la clé, une baisse de 30 à 40 % du chiffre d'affaires aux mois de mai et juin. Otmane Serraj, président de l'Association marocaine de la relation client regroupant 17 entreprises, dont Teleperformance, Sitel, Majorel ou encore Outsourcia, décrypte.

  • Les exportations marocaines ont chuté de 20 % à fin avril

    Le covid-19 et les mesures restrictives mises en place ont faut chuter les échanges extérieurs du Maroc. En témoignent les chiffres publiés par l'Office des changes.

  • Maroc : les autoroutes se sont vidées

    Autoroutes du Maroc (ADM) a observé, entre le 25 et le 30 mars, une chute record du trafic de 75 %, tous véhicules confondus, en raison de l'état d'urgence sanitaire imposé par le gouvernement pour contrer la propagation du covid-19.

  • Maroc : forte baisse du prix du carburant

    La chute du prix du carburant continue au Maroc. Depuis le début de l'épidémie du coronavirus, les prix à la pompe affichent une baisse moyenne de 2 dirhams dans les stations-service marocaines.

  • Nord du Maroc : chute du chiffre d'affaires des entreprises

    Les perspectives ne sont pas bonnes pour les entreprises de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon une étude de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de la région, près de 90 % d'entre elles prévoient une baisse record de leurs chiffres d'affaires.