Maroc : les chiffres d’affaires des stations-service s’effondrent

17 mai 2020 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

À Kénitra, les stations-service ont été désertées en raison des mesures de prévention et de restriction imposées pour contrer la propagation du covid-19 dans le royaume. Cette situation a entraîné une chute drastique des chiffres d’affaires et le licenciement d’une partie du personnel.

"Nous passons par une période très difficile. Notre chiffre d’affaires (CA), qui est en chute libre, accuse déjà une perte de près de 60 %", a regretté Abdessamad, gérant d’une station-service implantée sur le boulevard Mohammed V à Kénitra.

Il expliquera à la MAP que le secteur des carburants a connu cette crise à partir du mois d’avril, car le chiffre d’affaires avait explosé en mars parce que bon nombre de Marocains ont accouru vers les stations-service pour faire le plein. Ils étaient paniqués à l’idée de ne pouvoir en avoir, une fois le pays confiné.

Abdelaziz, également gérant d’une station-service, fait face à la même difficulté : baisse de 50 % du CA, chute de 80 % de ses clients. "Les bus scolaires, qui se ravitaillaient presque au quotidien, sont nos clients les plus importants. Mais avec la fermeture des établissements scolaires, ces transports à l’arrêt ont ainsi provoqué la chute d’une partie importante de notre CA", a-t-il déploré, ajoutant que la consommation des conducteurs de taxis a chuté jusqu’à 70 %.

L’arrêt partiel d’un grand nombre d’usines dans la zone franche de Kénitra, ainsi que dans les autres zones avoisinantes notamment, a produit un impact négatif sur l’activité de la station qui a toujours connu un fort engouement de la part du transport du personnel, a conclu Abdelaziz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Pétrole - Chiffre d’affaires - Carburant

Aller plus loin

Maroc : des stations-service fournissent du carburant de mauvaise qualité

En 2020, les services du ministère de l’Energie ont mené environ 3 400 opérations de contrôle de la qualité du carburant, auprès des stations-service sur toute l’étendue du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.