Les exportations marocaines ont chuté de 20 % à fin avril

1er juin 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le covid-19 et les mesures restrictives mises en place ont faut chuter les échanges extérieurs du Maroc. En témoignent les chiffres publiés par l’Office des changes.

Les statistiques des échanges extérieurs à fin avril, montrent une chute de 19,7 % des exportations, soit 20 milliards de DH en moins. Quant aux importations, elles ont baissé au même rythme, selon l’Office des changes, qui souligne la dégradation partielle de la balance commerciale. En dehors des phosphates dont "les ventes se sont stabilisées, tous les grands secteurs exportateurs ont subi de plein fouet les effets de la baisse de la demande mondiale, de la rupture des chaines logistiques et de l’arrêt de plusieurs activités au Maroc".

L’automobile, par exemple, a chuté de 39 % ou de 11 milliards de DH à fin avril, le textile de 28 %, l’aéronautique de 34 % et l’agriculture et agroalimentaire de 7 %. Pour ce qui des importations, la seule bonne nouvelle vient des céréales dont les achats ont augmenté de 22 % à cause de la sécheresse. L’import de biens d’équipements a chuté de 18 %, 22 % pour les produits énergétiques ; celui des produits finis de consommation, a baissé de 15 %, et celui de demi-produits de 12 %.

En ce qui concerne les recettes de voyages, il faut noter que sur le seul mois d’avril, les recettes ont atteint 3,1 milliards, soit une dégringolade de 51 %, même si "le secteur a continué à générer des recettes malgré la fermeture des frontières et l’arrêt quasi total de toute activité touristique". En ce qui concerne les dépenses de voyages des Marocains à l’étranger, elles ont baissé de 30 %. Il en est de même pour les transferts des MRE qui affichent un recul de 10 % à fin avril, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Transferts des MRE - Exportations - Office des changes - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les fruits et légumes marocains de nouveau dans le viseur du lobby agricole espagnol

Le lobby agricole espagnol s’active pour l’interdiction des exportations marocaines en Europe. Il soutient que l’entrée massive de ces exportations est à l’origine de la baisse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...