Les exportations marocaines ont chuté de 20 % à fin avril

1er juin 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le covid-19 et les mesures restrictives mises en place ont faut chuter les échanges extérieurs du Maroc. En témoignent les chiffres publiés par l’Office des changes.

Les statistiques des échanges extérieurs à fin avril, montrent une chute de 19,7 % des exportations, soit 20 milliards de DH en moins. Quant aux importations, elles ont baissé au même rythme, selon l’Office des changes, qui souligne la dégradation partielle de la balance commerciale. En dehors des phosphates dont "les ventes se sont stabilisées, tous les grands secteurs exportateurs ont subi de plein fouet les effets de la baisse de la demande mondiale, de la rupture des chaines logistiques et de l’arrêt de plusieurs activités au Maroc".

L’automobile, par exemple, a chuté de 39 % ou de 11 milliards de DH à fin avril, le textile de 28 %, l’aéronautique de 34 % et l’agriculture et agroalimentaire de 7 %. Pour ce qui des importations, la seule bonne nouvelle vient des céréales dont les achats ont augmenté de 22 % à cause de la sécheresse. L’import de biens d’équipements a chuté de 18 %, 22 % pour les produits énergétiques ; celui des produits finis de consommation, a baissé de 15 %, et celui de demi-produits de 12 %.

En ce qui concerne les recettes de voyages, il faut noter que sur le seul mois d’avril, les recettes ont atteint 3,1 milliards, soit une dégringolade de 51 %, même si "le secteur a continué à générer des recettes malgré la fermeture des frontières et l’arrêt quasi total de toute activité touristique". En ce qui concerne les dépenses de voyages des Marocains à l’étranger, elles ont baissé de 30 %. Il en est de même pour les transferts des MRE qui affichent un recul de 10 % à fin avril, précise la même source.

Sujets associés : Importations - Transferts des MRE - Exportations - Office des changes - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les fruits et légumes marocains de nouveau dans le viseur du lobby agricole espagnol

Le lobby agricole espagnol s’active pour l’interdiction des exportations marocaines en Europe. Il soutient que l’entrée massive de ces exportations est à l’origine de la baisse...

Nous vous recommandons

Importations

Les transferts des MRE pourraient frôler 90 milliards de dirhams à la fin de l’année

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient atteindre un record de 87 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, soit une croissance de 27,7 %.

Les atouts du Maroc présentés aux investisseurs irlandais

Le Maroc a montré sa compétence en termes d’innovation et de réactivité face à la crise sanitaire liée à la pandémie. C’est ce qu’a affirmé, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy à l’ouverture...

Pomme de terre : le Maroc passe d’exportateur à importateur

Le Maroc se retrouve en situation d’importateur net de produits agricoles, alors qu’il était un des grands exportateurs. Le Royaume a ainsi ouvert la porte à l’agro-industrie européenne, en matière de valeur ajoutée et de création d’emplois.

Seine-Saint-Denis : une importante quantité de cannabis marocain trouvée dans une camionnette

La police judiciaire de Seine-Saint-Denis a saisi 480 kg de résine de cannabis dans un entrepôt de Courbevoie, le 26 novembre dernier. Cinq trafiquants présumés ont été interpellés puis mis en examen «  pour blanchiment, association de malfaiteurs,...

Les États-Unis interdisent l’importation de chiens marocains

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis ont suspendu temporairement l’importation de chiens de plus de 100 pays dont le Maroc, où la rage se propage. La décision est entrée en vigueur le 14 juillet dernier.

Transferts des MRE

La contribution des MRE au développement du Maroc au cœur d’une conférence à Londres

Comment encourager les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à contribuer au développement économique du Maroc ? C’est le thème de la première d’une série de conférences initiée par la Fondation Trophées Marocains du Monde (FTMM) et BM Magazine. La...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

BAM : une étude pour expliquer les transferts records des MRE

Bank al-Maghrib (BAM) va mettre sur pied une commission ad hoc qui sera chargée d’apporter des explications sur la hausse spectaculaire des transferts de la diaspora marocaine enregistrée cette année.

Voici les raisons qui expliquent la hausse record des transferts des MRE

Les transferts des MRE vers le Maroc ont atteint en 2021 un record de 100 milliards de DH, soit une hausse de 46,6 % par rapport à 2020.

Les transferts des MRE continuent de résister à la crise

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 sévit encore, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent d’envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays. La banque mondiale révèle que ces transferts ont connu une augmentation de 6,5 %.

Exportations

Un reconfinement serait catastrophique pour l’économie marocaine

Aller à un reconfinement par ces temps de recrudescence de la crise, n’est pas envisageable. Ce serait dramatique pour l’économie marocaine, souligne Chakib Alj, président de la CGEM qui insiste sur la prévention pour éviter ce scénario catastrophe.

Espagne : hausse des exportations des fruits et légumes marocains

Les exportations marocaines de fruits et légumes à destination de l’Espagne ont atteint 608 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2021, soit le quart des importations espagnoles.

Le Maroc exporte plus de 240 000 voitures en 9 mois

L’automobile marocaine poursuit sa tendance à la hausse observée depuis le premier semestre de cette année. À fin septembre dernier, les exportations ont atteint 58,35 milliards de dirhams et un peu plus de 244 000 voitures.

De bonnes perspectives pour les secteurs privés marocain et israélien

Un webinaire a été organisé récemment à l’intention des acteurs du tourisme marocain et israélien. Initié par Moroccan Travel Management Club, il a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur leurs potentiels touristiques respectifs et de jeter...

Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie

Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.

Office des changes

Maroc : forte chute des investissements étrangers

Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc enregistré à la fin de juillet 2020 a connu un repli de 21,5% par rapport à l’année dernière. Selon l’office des changes, il se chiffre à 9,02 milliards de dirhams et s’explique par une...

Maroc : les exportations automobiles en baisse de 10% en 2020

Les exportations de l’automobile, premier secteur exportateur du Maroc depuis sept ans, se sont chiffrées à 72,18 milliards de dirhams (MMDH) au titre de 2020, en baisse de 9,9 % par rapport à 2019.

Échanges commerciaux : le Maroc privilégie la mer

Le mode de transport le plus utilisé dans le royaume est le mode maritime avec 91,4 millions de tonnes (MT), soit 96,3% des échanges généraux effectués avec le reste du monde. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Office des changes sur le...

Les transferts des MRE en hausse à fin février

À fin février dernier, les envois de fonds des Marocains de l’étranger ont atteint 12,31 milliards de dirhams (MDH), en hausse de 22,5%, selon l’Office des changes.

Les MRE ont envoyé vers le Maroc plus de 93 MMDH en 2021

En 2021, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à près de 93,3 milliards de dirhams (MMDH), contre 68,18 MMDH en 2020. Un record qui ne devrait pas être battu cette année.

Déficit

Des jours difficiles s’annoncent pour les producteurs marocains du jus industriel

Les producteurs marocains de jus de fruits industriel ne sont au bout de leur peine. Alors que le secteur subit depuis plusieurs années une baisse des profits, il doit faire face à une augmentation record de la production en agrumes au titre de la...

Production industrielle au Maroc : recul au deuxième trimestre 2020

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu chute de 21,4% au cours du deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019. C’est la conséquence du confinement généralisé en vigueur au Maroc...

Durant le ramadan, les Marocains dépensent plus et travaillent moins

Alors que les Marocains réduisent de près du quart leur masse horaire de travail au cours du mois de Ramadan, leur dépense de consommation, quelle que soit la classe sociale, s’accroit de 16,3 % par ménage. C’est ce que révèle une enquête réalisée sur...

Maroc : hausse du déficit commercial en 2021

Sur l’ensemble de l’année 2021, les échanges commerciaux du Maroc ont connu un important rebond, marqués par une hausse du déficit commercial à 15,5 %, selon Bank Al-Maghrib.

Maroc : déficit budgétaire de 5,9 % du PIB en 2022

Le PLF 2022 table sur un déficit budgétaire de près de 72,6 milliards de dirhams (MMDH), soit 5,9 % du produit intérieur brut (PIB).

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Casablanca : mobilisation totale pour la réussite de la campagne de vaccination

Le Maroc s’apprête à vivre l’une des étapes les plus importantes de la lutte qu’il a entamée depuis le mois de mars contre la propagation du Covid-19. La campagne de vaccination qui démarre la semaine prochaine porte en elle tous les espoirs d’une...

Transport routier : l’appel pressant du ministre Abdelaziz Rabbah aux automobilistes

Face à la propagation inquiétante des cas de contaminations au Covid-19, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a une nouvelle fois, appelé les citoyens et les professionnels au respect strict des mesures barrières...

Les Marocains devraient être confinés de 19h à 5h durant le ramadan

Pour faire face à la propagation ces deux dernières semaines des cas de contamination du Covid-19, le gouvernement envisage un confinement nocturne strict lors du mois de ramadan en décrétant un couvre-feu sanitaire allant de 19h00 à 05h00 du matin.

Covid-19 : 300 contaminations et 6 décès au ministère des Finances

Au nombre des Marocains infectés par le coronavirus, on compte 300 cas et 6 décès au ministère des Finances. L’information a été rendue publique jeudi par le ministre Mohamed Benchaâboun, lors de son passage devant les membres de la commission des...

Maroc/Covid-19 : 743 cas admis dans les unités de réanimation dont 96 ces dernières 24h

Rien qu’au cours de ces dernières 24h, le Maroc a enregistré 46 décès et 3 020 cas d’infection au coronavirus. Le bilan total des cas positifs s’établit désormais de 197 481.