Le Maroc maintient les subventions des produits de base

26 janvier 2011 - 12h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc maintiendra les subventions sur les produits de base comme le carburant, le sucre, le pain ou encore la farine, afin de préserver le pouvoir d’achat des Marocains.

Cette annonce a été faite par le ministre de la communication, Khalid Naciri, lors d’un point de presse à Rabat dans la journée de mardi. Celui-ci affirme que cette décision de maintenir les subventions, en dépit de l’explosion des prix mondiaux, ne serait pas liée aux évènements de Tunisie.

"Que les choses soient claires, la gouvernance marocaine ne prend pas en considération ce qui s’est passé dans d’autres pays. Si nous agissons pour aller au devant de revendications que nous considérons comme légitimes, cela ne veut pas dire que nous ayons un problème quelconque", dixit Khalid Naciri.

La Caisse de compensation, renflouée à hauteur de 17 milliards de dirhams par la loi des finances 2011, continuera donc à subventionner le prix des produits de base. Mais les chances que cette enveloppe suffise semblent minimes quand ont sait que cette caisse, qui montre des signes d’essoufflement depuis plusieurs années, a coûté près de 25 milliards de dirhams en 2010 alors qu’elle n’en disposait que de 15.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Politique économique - Consommation - Khalid Naciri - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...