Le Maroc maintient les subventions des produits de base

26 janvier 2011 - 12h06 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc maintiendra les subventions sur les produits de base comme le carburant, le sucre, le pain ou encore la farine, afin de préserver le pouvoir d’achat des Marocains.

Cette annonce a été faite par le ministre de la communication, Khalid Naciri, lors d’un point de presse à Rabat dans la journée de mardi. Celui-ci affirme que cette décision de maintenir les subventions, en dépit de l’explosion des prix mondiaux, ne serait pas liée aux évènements de Tunisie.

"Que les choses soient claires, la gouvernance marocaine ne prend pas en considération ce qui s’est passé dans d’autres pays. Si nous agissons pour aller au devant de revendications que nous considérons comme légitimes, cela ne veut pas dire que nous ayons un problème quelconque", dixit Khalid Naciri.

La Caisse de compensation, renflouée à hauteur de 17 milliards de dirhams par la loi des finances 2011, continuera donc à subventionner le prix des produits de base. Mais les chances que cette enveloppe suffise semblent minimes quand ont sait que cette caisse, qui montre des signes d’essoufflement depuis plusieurs années, a coûté près de 25 milliards de dirhams en 2010 alors qu’elle n’en disposait que de 15.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Politique économique - Consommation - Khalid Naciri - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.