Le Maroc maintient les subventions des produits de base

- 12h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc maintiendra les subventions sur les produits de base comme le carburant, le sucre, le pain ou encore la farine, afin de préserver le pouvoir d’achat des Marocains.

Cette annonce a été faite par le ministre de la communication, Khalid Naciri, lors d’un point de presse à Rabat dans la journée de mardi. Celui-ci affirme que cette décision de maintenir les subventions, en dépit de l’explosion des prix mondiaux, ne serait pas liée aux évènements de Tunisie.

"Que les choses soient claires, la gouvernance marocaine ne prend pas en considération ce qui s’est passé dans d’autres pays. Si nous agissons pour aller au devant de revendications que nous considérons comme légitimes, cela ne veut pas dire que nous ayons un problème quelconque", dixit Khalid Naciri.

La Caisse de compensation, renflouée à hauteur de 17 milliards de dirhams par la loi des finances 2011, continuera donc à subventionner le prix des produits de base. Mais les chances que cette enveloppe suffise semblent minimes quand ont sait que cette caisse, qui montre des signes d’essoufflement depuis plusieurs années, a coûté près de 25 milliards de dirhams en 2010 alors qu’elle n’en disposait que de 15.

  • Déficit record pour le Maroc

    Le déficit budgétaire du Maroc est passé de 3,2 milliards de dirhams en novembre 2009 à 30,1 milliards de dirhams en novembre 2010.

  • Révoltes sociales : le Maroc double les fonds de la Caisse de compensation

    Le gouvernement marocain a annoncé ce mardi l'augmentation du budget alloué par la loi des finances 2011 à la Caisse de compensation, de 15 milliards de dirhams. La Caisse dispose donc désormais de 32 milliards de dirhams au titre de l'année 2011.

  • Caisse de compensation : 4,5 milliards aux riches

    Entre équilibres budgétaires et préservation du pouvoir d'achat du citoyen, le système de compensation au Maroc accorde toujours 3 milliards de dirhams aux riches et 1,5 milliards de dirhams aux entreprises, en attendant une réforme qui tarde !

  • Sucre : les industriels privés de subventions

    Le gouvernement marocain privera désormais de subvention sur le sucre, les sociétés qui utilisent cette denrée dans leurs activités industrielles. Cette mesure est destinée principalement à faire baisser le prix du sucre à la consommation.

  • Mohammed VI autorise la réforme de la Caisse de compensation

    Le Roi Mohammed VI a autorisé vendredi à Marrakech, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à réformer la Caisse de compensation en réduisant la subvention consacrée jusque-là à certains produits de base et en accordant progressivement des subventions directes aux pauvres.

  • Le Maroc craint le scénario tunisien

    Le Maroc, méfiant après la révolution tunisienne, aurait acheté une importante quantité de céréales afin de gonfler ses stocks, pour contrer une éventuelle hausse des prix dans le Royaume.

  • Sucre : Cosumar a t-elle influencé le Gouvernement ?

    La décision du gouvernement d'interdire l'exportation du sucre aurait été influencée par la société marocaine Cosumar et non des suites d'une politique volontariste du gouvernement, affirme le quotidien Attajdid (proche du PJD).

  • Un milliard de dirhams pour éviter une "crise du pain"

    Le gouvernement Benkirane a décidé de subventionner le prix du pain à hauteur d'un milliard de dirhams, afin de limiter les risques de manifestations sociales contre la faim au Maroc, en raison de l'envolée brutale des prix des produits alimentaires de base.

  • La facture énergétique du Maroc explose

    La facture énergétique du Royaume s'élevait à fin novembre 2010 à 55,7 milliards de dirhams contre 42,5 milliards à la même période en 2009.

  • Le gouvernement marocain ne subventionnera plus l'essence

    Le gouvernement marocain vient d'annoncer la fin des subventions pour le carburant automobile, gasoil et essence. La mesure, très impopulaire, verra le prix du gasoil augmenter d'au moins 2,15 dh le litre d'ici la fin de l'année.