Une "taxe Airbnb" au Maroc dès l’année prochaine

26 avril 2018 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les 21.000 logements disponibles sur la plateforme Airbnb seront taxés à partir de l’année prochaine, selon un projet de loi actuellement en préparation par le ministère du Tourisme et qui devrait également concerner Booking ou encore TripAdvisor.

Même si le contour de cette taxe n’est pas encore définitivement adopté, le directeur de la réglementation au ministère du Tourisme Mehdi Taleb a affirmé il y a quelques jours à l’agence EFE que celle-ci devrait être « simple et progressive » et aura pour but de garantir l’équité fiscale entre ces plateformes internet et les opérateurs traditionnels.

« La structure de l’hébergement a évolué », a déclaré Taleb, ajoutant que ce serait « une absurdité économique et sociale » d’exclure des compagnies telles qu’Airbnb ou Booking de la légalité, qu’il définit comme des « canaux de distribution de services touristiques ».

Pour le responsable, il est nécessaire de coordonner les différents administrations impliquées pour contrôler et identifier les particuliers et les entreprises qui utilisent Airbnb et Booking pour offrir leurs services. « C’est une opportunité pour le développement, mais elle doit être menée de manière équilibrée », a-t-il fait valoir.

Selon des chiffres de l’agence de presse, environ 300.000 personnes ont utilisé les services de ces plateformes pour leur hébergement au Maroc entre septembre 2016 et septembre 2017.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Airbnb Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.