Tanger va sévir contre les cafés à chicha
La ville de Tanger va se pencher prochainement sur la prolifération des cafés à chicha sur les plages de la ville, notamment en cette période estivale.
Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.
Une nouvelle série de taxes a été approuvée par la commission des finances et du développement économique. Les consommateurs devront débourser 675 DH pour la chicha. Cette nouvelle taxe « vise à préserver la santé des consommateurs, en particulier les jeunes adultes, et à les protéger contre les effets négatifs de la consommation et de la dépendance à ces produits », est-il précisé.
À lire : Casablanca : les cafés et restaurants exemptés temporairement des taxes locales
Le gouvernement marocain justifie par ailleurs sa décision d’augmenter la taxe par des études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrant que les produits à fumer contenant un mélange de fruits et d’herbes sans tabac, utilisés dans la chicha, présentent un risque similaire aux produits du tabac.
À lire : Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes
Pour imposer la nouvelle taxe, le gouvernement a d’abord voté l’introduction d’un amendement au projet de loi de finances 2023, lequel vise à étendre l’assiette fiscale pour inclure la chicha sans tabac, et les cigarettes électroniques.
Aller plus loin
La ville de Tanger va se pencher prochainement sur la prolifération des cafés à chicha sur les plages de la ville, notamment en cette période estivale.
Le ministère de l’Intérieur veut en découdre avec les cafés à chicha ou à « narguilé » qui se sont implantés à Salé et qui font l’objet de nombreuses plaintes de la part des...
L’implantation des cafés à chicha à proximité d’établissements scolaires à Salé ne sont pas du goût des parents d’élèves. Ces derniers appellent les autorités compétentes à...
Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.
Ces articles devraient vous intéresser :