Le Maroc refuse d’interdire les tests de virginité

15 décembre 2018 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré l’appel lancé le 17 octobre dernier par l’OMS et l’ONU Femmes pour interdire définitivement les tests de virginité, le Maroc n’a pas encore répondu positivement.

Interrogé jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement, Mustapha Khalfi a simplement déclaré que ces tests « ne sont pas obligatoires » dans le pays. De son côté, la représentante de l’OMS au Maroc a reconnu, auprès de l’agence EFE, qu’elle n’a pas abordé cette question avec les autorités marocaines et affirmé que le gouvernement se cache toujours derrière le même argumentaire, c’est à dire que « c’est une pratique qui ne répond à aucune obligation légale ».

EFE rappelle cependant que l’article 488 du code pénal marocain stipule que la perte de la virginité est une circonstance aggravante de l’agression sexuelle et du viol et donc synonyme d’une augmentation des années de prison pour l’agresseur.

Chaque fois qu’il y a une plainte pour viol d’une mineure ou d’une femme célibataire, la police ou la justice ordonne un test de virginité généralement à la demande de la famille de la victime, exigeant une aggravation de la peine de prison, relève EFE.

« Nous devrions commencer par demander une modification du Code pénal et supprimer cet article, mais il est vrai que personne ne l’exige , a déploré le sociologue Abdesamad Dialmy. De plus, demander aux médecins de ne plus délivrer ce certificat de virginité serait perçu au Maroc comme un moyen de promouvoir le libertinage et les relations sexuelles entre les jeunes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Femme marocaine - Mustapha El Khalfi - Virginité

Aller plus loin

Maroc : un « macabre dictionnaire » pour démystifier les tests de la virginité

« Le macabre dictionnaire des tests de virginité » est la dernière publication du Mouvement alternatif des libertés individuelles (MALI) pour dénoncer et condamner les risques...

Mariage : entre virginité et tradition, la nuit de noces ruine la vie des femmes

Certaines pratiques traditionnelles continuent de résister au temps dans des pays arabes et musulmans comme le Maroc, au point que le mariage peut voler en éclats après la nuit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.