Le TGV roulera jusqu’à l’aéroport Casablanca

4 janvier 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend connecter son TGV Al Boraq à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. C’est l’un des projets phares inscrits à l’agenda 2020 du ministère de l’Équipement et des transports.

Le Maroc investira 3,8 milliards de dirhams pour relier le train à grande vitesse Al Boraq à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, a déclaré Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et des transports lors de récentes visites sur le terrain dans la région de Casablanca-Settat la semaine dernière.

Il a rappelé qu’Al Boraq, TGV marocain, est l’un des projets phares du royaume réalisé et inauguré le 15 novembre 2018 puis mis en service pour les voyageurs le 26 novembre 2018. Selon les statistiques de l’Office national des chemins de fer (ONCF), le TGV a transporté 3 millions de passagers en 2019.

Se penchant sur le budget de son département, Amara Abdelkader a laissé entendre que les projets ferroviaires en cours dans la région de Casablanca-Settat ont nécessité un budget d’investissement de 10 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Abdelkader Amara

Aller plus loin

Maroc : 35 milliards de DH dépensés pour les routes

Le Maroc a beaucoup investi en matière d’infrastructures routières ces sept dernières années. Un total de 149 conventions de partenariat ont été conclues dans ce domaine par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.