Maroc : plus de 7 millions de touristes en 8 mois

- 12h04 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque 7,2 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc entre janvier et août dernier, contre 6,5 millions au cours de la même période en 2012, soit 7% de plus. Les arrivées de touristes allemands, italiens et britanniques ont enregistré des hausses respectives de 7%, 14% et 10%.

L’arrivée de touristes espagnols a marqué une baisse de 7%, contre 2% pour les Français, relève le ministère du Tourisme. Parmi les destination en vogue, on retrouve Casablanca (+10%), Marrakech (+10%) et Agadir (+9%).

Les recettes générées au cours des huit premiers mois de 2013 ont totalisé 38,8 milliards de DH, contre 38 milliards entre janvier et août 2012. Les rentrées en devises ont enregistré, quant à elles, une progression de 26%.

Le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers classés s’est envolé de 9% au cours de la même période. Pour le seul mois d’août dernier, le nombre d’arrivées de touristes a enregistré une hausse de 35%, par rapport à août 2012.

Les vacances écourtées par le mois de Ramadan cet été, sont en partie à l’origine du grand rush qui a marqué le mois d’août dernier. D’après plusieurs professionnels du tourisme contactés par Bladi.net, la majorité des touristes dans quelques une des plus grandes stations balnéaires du pays, étaient essentiellement des Marocains ou des Marocains établis à l’étranger.

  • Maroc : plus de touristes mais moins de recettes

    Le Maroc a accueilli 10,4 millions de touristes et réalisé des recettes de l'ordre de 60 milliards de DH en 2013, a affirmé mardi Lahcen Haddad, ministre du Tourisme lors d'une conférence de presse. Au cours de la même période 19,11 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées contre 17,48 millions en 2012.

  • Tourisme : le Maroc surbooké !

    Qui a dit que le Maroc était en crise ?, les villes côtières affichent complet et ne peuvent absorber plus de touristes. A Fnideq, Mdiq, Martil, Al Hoceïma, Nador, Saidia, El Jadida et Agadir, la nuitée dans une petite chambre d'hôtel peut atteindre jusqu'à 1000 DH, et un simple petit appartement équipé y est loué à partir de 700 DH la journée, contre moins de 300 DH en juin dernier.

  • Maroc : moins de touristes étrangers mais beaucoup plus de Marocains du monde

    Environ 6 millions de touristes ont visité le Maroc durant les sept premiers mois de l'année, indique l'Observatoire du tourisme dans un communiqué, un chiffre en légère hausse par rapport à la même période de l'année dernière.

  • Les MRE transfèrent plus d'argent vers le Maroc en 2013

    Les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont totalisé 44,7 milliards de DH à fin septembre dernier, contre 44,3 milliards de DH au cours de la même période en 2012, soit une légère hausse de 0,9%.

  • 7,1 millions de touristes depuis le début de l'année

    Quelque 7,1 millions de touristes ont visité le Maroc à fin septembre 2010, contre 6,4 millions au cours de la même période en 2009.

  • Le Maroc très prisé par les touristes algériens

    Le Maroc est parmi les destinations préférées des touristes algériens. En 2013, pas moins de 103.215 algériens ont visité le Royaume, contre 90.000 en 2012. Casablanca figure en tête des villes marocaines les plus prisées par les Algériens.

  • Malgré les tensions entre le Maroc et l'Algérie, les affaires se portent bien

    Le Maroc serait l'une des principales source en produits alimentaires des Algériens, d'après le quotidien algérien Al Khabar, selon lequel Alger en a importé pour plus de 33 millions de dollars de Rabat à fin septembre dernier. Comme quoi le business n'a pas de frontières.

  • Plus de 2000 touristes marocains ont visité Israël en 2013

    Les Marocains figurent en quatrième position des touristes africains ayant le plus visité Israël en 2013, d'après le Bureau central des statistiques, selon lequel 2600 touristes marocains ont passé leurs vacances en Israël.

  • Tourisme au Maroc : des offres "spécial Ramadan" pour stimuler le secteur

    Ramadan au Maroc coïncide depuis 2010 avec la saison estivale. Cette année encore, le mois sacré s'étalera sur tout le mois de juillet constituant, d'ordinaire, la haute saison pour l'industrie touristique au Royaume.

  • Les Marocains du monde transfèrent 58 milliards de dirhams en 2013, en baisse par rapport à 2012

    Les transferts d'argent des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) vers leur pays d'origine, ont totalisé 58,4 milliards de dirhams en 2013, contre 58,8 milliards de dirhams en 2012, selon l'Office marocain des changes.