Maroc : plus de 7 millions de touristes en 8 mois

19 septembre 2013 - 12h04 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque 7,2 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc entre janvier et août dernier, contre 6,5 millions au cours de la même période en 2012, soit 7% de plus. Les arrivées de touristes allemands, italiens et britanniques ont enregistré des hausses respectives de 7%, 14% et 10%.

L’arrivée de touristes espagnols a marqué une baisse de 7%, contre 2% pour les Français, relève le ministère du Tourisme. Parmi les destination en vogue, on retrouve Casablanca (+10%), Marrakech (+10%) et Agadir (+9%).

Les recettes générées au cours des huit premiers mois de 2013 ont totalisé 38,8 milliards de DH, contre 38 milliards entre janvier et août 2012. Les rentrées en devises ont enregistré, quant à elles, une progression de 26%.

Le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers classés s’est envolé de 9% au cours de la même période. Pour le seul mois d’août dernier, le nombre d’arrivées de touristes a enregistré une hausse de 35%, par rapport à août 2012.

Les vacances écourtées par le mois de Ramadan cet été, sont en partie à l’origine du grand rush qui a marqué le mois d’août dernier. D’après plusieurs professionnels du tourisme contactés par Bladi.net, la majorité des touristes dans quelques une des plus grandes stations balnéaires du pays, étaient essentiellement des Marocains ou des Marocains établis à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.