Tourisme : le Maroc surbooké !

21 août 2013 - 12h23 - Economie - Ecrit par : J.L

Qui a dit que le Maroc était en crise ?, les villes côtières affichent complet et ne peuvent absorber plus de touristes. A Fnideq, Mdiq, Martil, Al Hoceïma, Nador, Saidia, El Jadida et Agadir, la nuitée dans une petite chambre d’hôtel peut atteindre jusqu’à 1000 DH, et un simple petit appartement équipé y est loué à partir de 700 DH la journée, contre moins de 300 DH en juin dernier.

Même les hôtels 5 étoiles sont submergés par les touristes locaux. A Saïdia par exemple, tous les hôtels classés de la station balnéaire, soit 3500 lits, sont complets du 12 août au 8 septembre.

Des professionnels du tourisme contactés par Bladi.net, affirment que les touristes sont essentiellement des nationaux et des ressortissants marocains résidant à l’étranger. Les vacances écourtées par le mois de Ramadan, sont en partie à l’origine de ce grand rush.

Dans l’oriental, les prix de certains produits alimentaires ont pratiquement doublé, nous affirme une source locale, selon laquelle la région est aussi en panne de carburant. D’après l’Economiste, les automobilistes font les files devant les stations d’essence pendant plus d’une heure pour pouvoir s’approvisionner.

Certains Marocains ayant fait leurs réservations dans les hôtels via Internet ont été surpris d’apprendre que leurs chambres ont été offertes à des touristes qui ont payé plus, d’autres louent des garages pour la nuit, ou dorment dans leurs véhicules et dans les jardins publics.

Parmi les déçus des vacances, il y en a qui ont rebroussé chemin avec la ferme volonté de s’offrir l’été prochain des vacances en Turquie ou en Espagne. Les prix y sont beaucoup moins chers qu’au Maroc et l’offre abondante.

Si le Maroc compte attirer 20 millions de touristes à l’horizon 2020, comment se fait-il qu’il n’arrive pas encore à absorber la demande locale ? s’interrogent plusieurs professionnels contactés par Bladi.net.

"Même l’infrastructure routière n’est pas adaptée aux ambitions touristiques marocaines", poursuit la même source, selon laquelle, "les autoroutes et les routes menant vers les villes à vocation touristique, sont presque bloquées à longueur de journée depuis le lendemain de l’Aïd Al Fitr... .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ramadan 2024 - Al Hoceima - Fnideq - Martil

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.