Tourisme : le Maroc surbooké !

21 août 2013 - 12h23 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Qui a dit que le Maroc était en crise ?, les villes côtières affichent complet et ne peuvent absorber plus de touristes. A Fnideq, Mdiq, Martil, Al Hoceïma, Nador, Saidia, El Jadida et Agadir, la nuitée dans une petite chambre d’hôtel peut atteindre jusqu’à 1000 DH, et un simple petit appartement équipé y est loué à partir de 700 DH la journée, contre moins de 300 DH en juin dernier.

Même les hôtels 5 étoiles sont submergés par les touristes locaux. A Saïdia par exemple, tous les hôtels classés de la station balnéaire, soit 3500 lits, sont complets du 12 août au 8 septembre.

Des professionnels du tourisme contactés par Bladi.net, affirment que les touristes sont essentiellement des nationaux et des ressortissants marocains résidant à l’étranger. Les vacances écourtées par le mois de Ramadan, sont en partie à l’origine de ce grand rush.

Dans l’oriental, les prix de certains produits alimentaires ont pratiquement doublé, nous affirme une source locale, selon laquelle la région est aussi en panne de carburant. D’après l’Economiste, les automobilistes font les files devant les stations d’essence pendant plus d’une heure pour pouvoir s’approvisionner.

Certains Marocains ayant fait leurs réservations dans les hôtels via Internet ont été surpris d’apprendre que leurs chambres ont été offertes à des touristes qui ont payé plus, d’autres louent des garages pour la nuit, ou dorment dans leurs véhicules et dans les jardins publics.

Parmi les déçus des vacances, il y en a qui ont rebroussé chemin avec la ferme volonté de s’offrir l’été prochain des vacances en Turquie ou en Espagne. Les prix y sont beaucoup moins chers qu’au Maroc et l’offre abondante.

Si le Maroc compte attirer 20 millions de touristes à l’horizon 2020, comment se fait-il qu’il n’arrive pas encore à absorber la demande locale ? s’interrogent plusieurs professionnels contactés par Bladi.net.

"Même l’infrastructure routière n’est pas adaptée aux ambitions touristiques marocaines", poursuit la même source, selon laquelle, "les autoroutes et les routes menant vers les villes à vocation touristique, sont presque bloquées à longueur de journée depuis le lendemain de l’Aïd Al Fitr... .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ramadan 2025 - Al Hoceima - Fnideq - Martil

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...