Maroc / Tourisme : appel à consommer local

14 juin 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le tourisme et le transport aérien sont les premiers à avoir été touchés par la pandémie. Pour la reprise, Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, invite tous les Marocains à privilégier leur pays.

La ministre estime qu’il faut repartir sur de bonnes bases pour relancer le tourisme, premier secteur à être nationalement et internationalement touché par la crise. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait le bilan de 60% à 80% de baisse par rapport à 2019. L’hebdomadaire Challenge rapporte que, le Maroc a enregistré une baisse nationale de 45% au cours des quatre premiers mois de cette année. Mais la situation continue d’évoluer avec l’arrêt des hôtels en mai et en début juin.

Cependant, un Fonds spécial anti-Covid-19 a permis d’atténuer les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, selon les propos de la ministre. Celle-ci invite ses compatriotes à un élan patriotique, pour sauver le secteur, encore que le tourisme a été beaucoup négligé ces dernières années. La ministre a prévu généraliser la protection médicale et sociale au profit des salariés et des travailleurs indépendants dans tous les secteurs en lien direct ou indirect avec le tourisme.

Concernant le secteur aérien, le tiers du fret est à l’arrêt. Au niveau mondial, l’International Air Transport Association (IATA) prévoit des pertes de 252 milliards de dollars. Au Maroc, la baisse en nombre de voyageurs est évaluée à 5 millions. Cependant, des efforts sont consentis pour renforcer le fret des marchandises et compenser une partie des pertes.

Selon Challenge, l’artisanat étant déjà un secteur fragile, les exportations ont reculé de 34% durant les quatre premiers mois de cette année. Ce secteur a également bénéficié, d’un fond anti-Covid-19. À l’instar d’autres lois déjà votées, le projet de loi 50-17, plus spécifique aux activités artisanales, est actuellement en cours d’adoption au Parlement.

Enfin, la ministre aborde le volet de l’économie sociale, qui selon elle, devrait être basé sur la solidarité, et surtout sur le développement des capacités, à travers notamment l’appui aux coopératives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains vont-ils voyager après le confinement ?

Selon une récente étude menée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), 70% des Marocains souhaitent voyager après la période de confinement. De quoi donner une bouffée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.