Maroc / Tourisme : appel à consommer local

14 juin 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le tourisme et le transport aérien sont les premiers à avoir été touchés par la pandémie. Pour la reprise, Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, invite tous les Marocains à privilégier leur pays.

La ministre estime qu’il faut repartir sur de bonnes bases pour relancer le tourisme, premier secteur à être nationalement et internationalement touché par la crise. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait le bilan de 60% à 80% de baisse par rapport à 2019. L’hebdomadaire Challenge rapporte que, le Maroc a enregistré une baisse nationale de 45% au cours des quatre premiers mois de cette année. Mais la situation continue d’évoluer avec l’arrêt des hôtels en mai et en début juin.

Cependant, un Fonds spécial anti-Covid-19 a permis d’atténuer les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, selon les propos de la ministre. Celle-ci invite ses compatriotes à un élan patriotique, pour sauver le secteur, encore que le tourisme a été beaucoup négligé ces dernières années. La ministre a prévu généraliser la protection médicale et sociale au profit des salariés et des travailleurs indépendants dans tous les secteurs en lien direct ou indirect avec le tourisme.

Concernant le secteur aérien, le tiers du fret est à l’arrêt. Au niveau mondial, l’International Air Transport Association (IATA) prévoit des pertes de 252 milliards de dollars. Au Maroc, la baisse en nombre de voyageurs est évaluée à 5 millions. Cependant, des efforts sont consentis pour renforcer le fret des marchandises et compenser une partie des pertes.

Selon Challenge, l’artisanat étant déjà un secteur fragile, les exportations ont reculé de 34% durant les quatre premiers mois de cette année. Ce secteur a également bénéficié, d’un fond anti-Covid-19. À l’instar d’autres lois déjà votées, le projet de loi 50-17, plus spécifique aux activités artisanales, est actuellement en cours d’adoption au Parlement.

Enfin, la ministre aborde le volet de l’économie sociale, qui selon elle, devrait être basé sur la solidarité, et surtout sur le développement des capacités, à travers notamment l’appui aux coopératives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains vont-ils voyager après le confinement ?

Selon une récente étude menée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), 70% des Marocains souhaitent voyager après la période de confinement. De quoi donner une bouffée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.