Maroc / Tourisme : appel à consommer local

14 juin 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le tourisme et le transport aérien sont les premiers à avoir été touchés par la pandémie. Pour la reprise, Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, invite tous les Marocains à privilégier leur pays.

La ministre estime qu’il faut repartir sur de bonnes bases pour relancer le tourisme, premier secteur à être nationalement et internationalement touché par la crise. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait le bilan de 60% à 80% de baisse par rapport à 2019. L’hebdomadaire Challenge rapporte que, le Maroc a enregistré une baisse nationale de 45% au cours des quatre premiers mois de cette année. Mais la situation continue d’évoluer avec l’arrêt des hôtels en mai et en début juin.

Cependant, un Fonds spécial anti-Covid-19 a permis d’atténuer les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, selon les propos de la ministre. Celle-ci invite ses compatriotes à un élan patriotique, pour sauver le secteur, encore que le tourisme a été beaucoup négligé ces dernières années. La ministre a prévu généraliser la protection médicale et sociale au profit des salariés et des travailleurs indépendants dans tous les secteurs en lien direct ou indirect avec le tourisme.

Concernant le secteur aérien, le tiers du fret est à l’arrêt. Au niveau mondial, l’International Air Transport Association (IATA) prévoit des pertes de 252 milliards de dollars. Au Maroc, la baisse en nombre de voyageurs est évaluée à 5 millions. Cependant, des efforts sont consentis pour renforcer le fret des marchandises et compenser une partie des pertes.

Selon Challenge, l’artisanat étant déjà un secteur fragile, les exportations ont reculé de 34% durant les quatre premiers mois de cette année. Ce secteur a également bénéficié, d’un fond anti-Covid-19. À l’instar d’autres lois déjà votées, le projet de loi 50-17, plus spécifique aux activités artisanales, est actuellement en cours d’adoption au Parlement.

Enfin, la ministre aborde le volet de l’économie sociale, qui selon elle, devrait être basé sur la solidarité, et surtout sur le développement des capacités, à travers notamment l’appui aux coopératives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains vont-ils voyager après le confinement ?

Selon une récente étude menée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), 70% des Marocains souhaitent voyager après la période de confinement. De quoi donner une bouffée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.