Maroc : lourde sanction à l’encontre de la mafia de viande de chiens

4 avril 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le procureur général auprès de la cour d’appel de Casablanca a confirmé la sentence de 10 ans de prison prononcée en première instance, à l’encontre des membres d’une bande coupables d’abattage clandestin, d’abattage de chiens, de distribution et de vente de leur viande.

Le parquet général a déclaré que la bande, qui se compose de 7 personnes âgées de 30 à 50 ans et originaires des villes de Mohammedia, El Jadida et Khouribga, agissaient sans aucune pitié ni moralité, en chassant les chiens, les engraissant, les abattant avant de les servir au consommateur marocain.

Le 24 novembre 2018, les services de la gendarmerie royale du centre Chelalat avait réussi à démanteler ce réseau, et à saisir une voiture utilitaire de marque "Mercedes", 2 vaches malades en agonie, et plusieurs chiens, ainsi que des instruments et couteaux qui servaient à l’abattage.

Une information parvenue aux services de la gendarmerie royale signalait la présence d’individus impliqués dans des activités clandestines dans un dépôt isolé situé au douar Ouled Sidi Abdenbi. La perquisition effectuée sur place a permis aux services de la gendarmerie royale d’arrêter 3 éléments de la bande en pleine préparation de viande d’origine suspecte, et de confisquer 2 vaches, une grande quantité de viande destinée à la vente, un squelette de chien, un hachoir électrique, ainsi que d’autres objets.

L’enquête a révélé que les suspects achetaient des vaches malades et abattaient des chiens avant de les vendre sous le label de viande de chèvre.

Les mis en cause ont déclaré en outre qu’ils préparaient de la viande hachée en grande quantité et la distribuaient, à l’aide de la voiture utilitaire, auprès de plusieurs fast food ambulants à Casablanca et sa région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Consommation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.