Maroc : malgré une bonne santé, la filière "Viandes rouges", réclame un coup de pouce

18 octobre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La filière des viandes rouges affiche une bonne santé au Maroc, selon l’Association nationale ovine et caprine (Anoc). C’est également le cas pour l’élevage, qui ne semble atteint par les impacts de la crise pandémique.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a présenté l’état des lieux en ce qui concerne la position enviée de l’élevage dans la production agricole. Le chiffre d’affaires annuel est estimé à 35,5 milliards de DH pour un cheptel total de plus de 31 millions de têtes. Les ovins regroupent deux tiers du total suivis des caprins, 6,1 millions, des bovins, 3,3 millions et de camelins, 183 000 têtes, indique l’Economiste.

Ces avancées relevées découlent du résultat des efforts pour l’amélioration des races ovines et caprines. Tous ces bons indices relèvent des résultats du contrat-programme entre la tutelle et la fédération interprofessionnelle des viandes rouges. Ainsi, on estime à un millier, le nombre d’éleveurs et de reproducteurs. Un taux qui se justifie par les subventions que l’État accorde au secteur. Depuis janvier 2019, les aides ont largement augmenté passant à 4 000 DH / tête pour les reproducteurs de bovins et entre 700 et 800 DH/ tête pour les ovins, 450 et 500 DH / tête pour les caprins et les camelins à 5 000 DH/ tête.

Dans le sillage de la consolidation des acquis du plan Maroc Vert, l’avenir de la filière est plus ou moins garanti notamment avec la mise en place de la nouvelle stratégie agricole «  Génération Green 2020-2030  ». Le président de l’Anoc, Abderrahmane Majdoubi s’est réjoui «  du niveau de partenariat qui lie la profession au ministère de l’Agriculture ainsi que l’appui apporté à la filière ovine et caprine, notamment en cette période de crise sanitaire  ».

Avec l’amélioration des structures encadrées par l’association pendant ces 10 dernières années, le nombre de groupements est passé de 58 en 2008 à 166 en 2019. Les adhérents sont passés de 4 714 en 2008 à 14 620 éleveurs en 2019. Un projet de création d’un centre de formation aux métiers de l’élevage sera lancé sous peu, pour faciliter l’insertion dans la nouvelle stratégie. Il s’agit d’un projet financé par le fonds «  Charafa  » de l’agence MCA-Maroc et le Millénium Challenge Corporation des États-Unis d’Amérique et qui sera géré par la profession et le ministère de l’Agriculture, fait savoir L’Économiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Mohamed Sadiki - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc

La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.

Les Marocains consomment plus de 17 kilos de viande rouge par an

En 2018, la production nationale de viandes rouges a été évaluée à 603.000 tonnes, couvrant ainsi 98% des besoins des Marocains. Et, le chiffre d’affaires réalisé est pour le...

Près d’une tonne de viande avariée saisie à Tanger

980 kilogrammes de viandes impropres à la consommation, sortis des abattoirs clandestins ont été saisis lundi, par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.