Une mauvaise surprise pour Royal Air Maroc en 2020

27 octobre 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Royal Air Maroc n’est pas au bout de ses surprises. Malgré ses nombreux efforts pour se refaire une bonne santé financière, elle risque de boucler l’année avec des résultats financiers dans le rouge en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

Dans un rapport accompagnant le Projet de loi des finances 2021, la Direction des établissements et entreprises publics (DEPP) a relevé que l’activité de RAM a été impactée, en 2019, par plusieurs facteurs à savoir l’évolution défavorable des cours de change (notamment l’euro), la tension avec les pilotes de ligne, l’immobilisation au sol des B737-8 Max, ainsi que la grève des bagagistes.

Dans le détail, la compagnie aérienne nationale présente une baisse du résultat de 16,7 en 2018 à 16,1 milliards de dirhams en 2019, soit une perte nette de 131 millions de dirhams contre 821 millions de dirhams de gains l’année dernière, et une hausse de 58% de la dette globale. Le même rapport précise que RAM prévoyait un retour à l’équilibre en 2020 grâce à l’accalmie de la crise sociale et à l’intégration à l’alliance Oneworld avant que l’épidémie du coronavirus n’impacte fortement la performance de l’entreprise.

Selon le même rapport cité par Hespress, tous les chiffres sont dans le rouge pour RAM en 2020 par rapport à 2019. Mais il certifie que RAM traversait des difficultés financières bien avant la crise sanitaire. En 2019, la dette totale de la société a augmenté de 58%, soit 12,2 milliards de dirhams, contre 7,7 milliards de dirhams en 2018, après l’acquisition de 7 avions. Pis, le taux d’endettement de la compagnie s’est établi à 3,71 point, soit 1,6 point par rapport à 2018.

Au terme de l’exercice 2020, RAM s’attend à une nette détérioration des prévisions en raison des 55% d’heure de vol en moins, -58% du trafic et -7% de coefficient de remplissage. En clair, un recul de 56% du chiffre d’affaires à 6,63 milliards de dirhams est attendu pour RAM avec un résultat d’exploitation négatif de 2,93 milliards de dirhams et un résultat net déficitaire de 3,73 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Liaison aérienne - Déficit

Aller plus loin

Grosses pertes pour Royal Air Maroc

Les compagnies aériennes africaines ont perdu plus de 8 milliards de dollars en raison de la pandémie du covid-19. Royal Air Maroc, également affectée par cette crise, traîne...

Royal Air Maroc autorise les voyages des enfants non accompagnés sur ses vols

Autrefois interdit pour des raisons de sécurité, les enfants non accompagnés sont désormais acceptés sur Royal Air Maroc suite à la relance du service pour mineurs non...

Procès Royal Air Maroc : lueur d’espoir pour les pilotes

Après le verdict prononçant la dissolution de l’Association marocaine des pilotes de ligne, les conseils des pilotes veulent interjeter appel et contester la décision. L’espoir...

Royal Air Maroc : un nouveau document exigé avant tout embarquement

Royal Air Maroc exige un nouveau document à tous ses passagers. Il s’agit d’une fiche sanitaire qui « est désormais obligatoire pour toutes les arrivées aux aéroports marocains ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...