Au Maroc, des villes font la chasse à la chicha

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités locales de Salé ont procédé la semaine dernière à la fermeture de cinq cafés à chicha situés sur le boulevard Lalla Amina relevant de l’arrondissement de Tabriquet.

Lors de cette opération, les autorités de la ville ont également saisi des dizaines de narguilés et des téléviseurs appartenant au propriétaire d’un café qui était sous le coup d’une mesure de fermeture temporaire de 30 jours. Une dizaine de cafés à chicha situés dans les arrondissements de Batna et de Mrissa ont été épargnées lors de l’opération, suscitant de vives critiques, rapporte le quotidien Assabah.

À lire : Salé fait la chasse aux cafés à chicha

La préfecture avait demandé aux services de la commune urbaine de Salé de retirer les autorisations d’exploitation à ces cafés à chicha. L’opération a été initiée après qu’un dirigeant d’un parti de l’opposition, en conflit avec le gérant d’un café à chicha faisant l’objet d’une fermeture temporaire, a convaincu son groupe parlementaire à la chambre des représentants d’adresser une question écrite au ministre de l’Intérieur sur les nuisances causées par ce café aux habitants des immeubles avoisinants.

À lire : À Salé, les parents d’élèves crient haro sur les cafés à chicha

Le conseiller parlementaire de l’Union nationale du travail au Maroc a également posé une question à ce sujet au ministre de l’Intérieur, lui demandant d’ouvrir une enquête sur la prolifération des cafés à chicha illégaux à Salé.

  • Tanger va sévir contre les cafés à chicha

    La ville de Tanger va se pencher prochainement sur la prolifération des cafés à chicha sur les plages de la ville, notamment en cette période estivale.

  • Marrakech fait la chasse aux cafés à chicha

    À Marrakech, les autorités locales mènent une lutte implacable contre la prolifération des cafés à chicha. Déjà de nombreux individus interpellés.

  • À Salé, les parents d'élèves crient haro sur les cafés à chicha

    L'implantation des cafés à chicha à proximité d'établissements scolaires à Salé ne sont pas du goût des parents d'élèves. Ces derniers appellent les autorités compétentes à mettre fin à ce phénomène qui se répand dans la ville.

  • Salé fait la chasse aux cafés à chicha

    Le ministère de l'Intérieur veut en découdre avec les cafés à chicha ou à « narguilé » qui se sont implantés à Salé et qui font l'objet de nombreuses plaintes de la part des riverains.

  • L'inquiétante multiplication des cafés à chicha à Casablanca

    De nombreux Casablancais se plaignent de la prolifération des cafés à chicha ou narguilé, en particulier ceux à proximité des établissements scolaires.

  • Tanger : les autorités font pression sur les cafés de la corniche

    Les autorités de Tanger ont mené récemment une vaste opération contre les cafés à chicha installés illégalement sur la corniche de la ville. En tout, près de 500 narguilés et d'importantes quantités de chicha et d'alcool de contrebande ont été saisis, et plusieurs gérants et employés de ces établissements, arrêtés.

  • Fermeture massive de cafés à Tanger

    À Tanger, plusieurs cafés ont été fermés en raison du non-respect des réglementations légales et organisationnelles en vigueur dans le cadre des contrôles d'inspection.

  • Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l'école

    Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l'Intérieur et celui de l'Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus particulièrement à Salé.

  • Cafés à chicha au Maroc : cri d'alarme des parents d'élèves

    À Tanger, les parents d'élèves se plaignent de la prolifération des cafés à chicha ou narguilé, en particulier ceux à proximité des établissements scolaires. Ils appellent les autorités à agir.

  • Cafés et restaurants de Rabat en grève contre les nouvelles taxes

    En raison de l'augmentation des taxes sur les boissons non alcoolisées, ainsi que de la notification reçue de la mairie de Rabat de s'acquitter des taxes relatives à l'occupation de l'espace public, les propriétaires de cafés et restaurants de Rabat projettent une grève de 72h.