Hotline : plus de 27.000 cas de violence envers les femmes au Maroc

- 01h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Gouvernement marocain, avec l’aide des Nations-Unies, a publié un rapport sur la violence contre les femmes. Ce rapport montre que la violence est essentiellement domestique et est le fait de membres de la famille.

Le Secrétariat d’Etat marocain à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes Handicapées a publié ses premiers chiffres concernant la violence envers les femmes. Avec le soutien du Fonds des Nations-Unies pour la Population, le Secrétariat suit ce phénomène depuis 2005 par le biais d’une ligne téléphonique gratuite destinée à fournir aux femmes victimes de la violence une aide juridique et psychologique. Entre le 26 décembre 2005 et le 13 octobre 2006, cette hotline a documenté un total de 27 795 actes de violence commis par 15 075 auteurs, dont 77,8 pour cent étaient les maris des victimes.

Les statistiques ont été compilées par 26 centres d’appel nationaux, hébergés par diverses associations de femmes en partenariat avec le Secrétariat. En retour du soutien institutionnel, matériel et technique que fournit le gouvernement, ces centres s’engagent à améliorer et à réguler les services aux femmes et aux jeunes filles victimes de violences.

En présentant ce rapport, la Secrétaire d’Etat à la Famille, Yasmina Badou, a affirmé que les coûts associés à cette lutte contre la violence au Maroc s’étaient montés à 5,5 millions de dirhams en 2006. Ce chiffre inclut non seulement le soutien du Secrétariat aux associations de femmes, mais aussi les coûts de l’extension du réseau des centres d’écoute et des conseils donnés aux femmes dans les hôpitaux sous les auspices du Ministère de la Santé, et les fonds réservés pour la mise en place de représentants légaux publics auprès des tribunaux pour traiter les cas de ces femmes de manière circonstanciée.

Le rapport montre que 94,2 pour cent des appelants sont elles-mêmes des victimes, avec une moyenne d’environ 1 600 appels par mois, soit 54 appels par jour. Le rapport montre que 94 pour cent des appelants habitent en ville, et que 33 pour cent de tous les appels proviennent de Casablanca, Agadir, Marrakech et Fez.

Le Secrétariat présentera ce rapport aux associations luttant pour les droits des femmes, pour les aider à évaluer les modes d’enquête concernant les causes de cette violence, et sur la manière de réduire sa fréquence. Le rapport définit cinq catégories différentes de violence : la violence légale – non paiement des dépenses et négligence envers la famille ; la violence physique – coups et brûlures ; la violence psychologique – humiliation et menace ; la violence sexuelle – harcèlement sexuel et viol ; et la violence économique – saisie de salaire et de biens.

Les chiffres tirés de ce rapport montrent que 7 cas de violence sur 10 sont perpétrés à l’encontre de femmes âgées de 19 à 34 ans. L’âge des auteurs s’échelonne typiquement de 25 à 34 ans.

Huit appelant sur dix sont des femmes mariées, et à peine plus d’une sur dix est célibataire et salariée. Quatre pour cent des femmes qui ont appelé ont eu une relation avec l’auteur des violences en-dehors du mariage, 3,5 pour cent sont des femmes divorcées, et 0,3 pour cent sont des veuves.

Au vu de l’ampleur du phénomène constaté par ce rapport, de nombreuses associations de femmes ont demandé une politique gouvernementale claire pour fournir aux femmes un accès rapide aux tribunaux. Les associations ont exprimé leur dédain envers la violence non discriminatoire envers les femmes dans toutes les circonstances de la vie, souvent au sein même de leur propre famille, typiquement perçue comme devant être un lieu sûr.

Conscientes que les cas rapportés ne fournissent que peu d’informations complètes sur l’étendue véritable de la violence envers les femmes, les associations de femmes considèrent néanmoins que les cas identifiés par le biais de cette hotline sont le résultat direct de la meilleure prise de conscience des femmes de leurs droits.

Magharebia - Imane Belhaj

  • Violences contre les femmes : 74% en famille

    La violence conjugale se taille la part de lion des violences que subissent les femmes au Maroc, soit une moyenne de 74 pc, indique un rapport sur la violence basée sur le genre, qui a porté sur la période septembre 2005/octobre 2006.

  • Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences

    Un rapport du Réseau national des centres d'écoute des femmes victimes de violence au Maroc, publié jeudi à Rabat, révèle que 74% des femmes sont l'objet de violences conjugales. Le document recommande notamment la création de centres d'accueil et la généralisation des centres d'écoute.

  • 96% des violences contre les femmes commises par le conjoint

    Plus de 96 pc des violences contre les femmes sont commises par le conjoint, selon une enquête de la Ligue Démocratiques des Droits des Femmes sur la violence couvrant le premier semestre de l'année en cours.

  • Maroc : La loi cible les violences faites aux femmes

    Un nouveau projet de loi visant à combattre les violences faites aux femmes leur offrira une protection et un lieu de vie sécurisé. Ce projet s'intéresse à la violence conjugale, mais aussi au harcèlement sexuel et autres formes de violence sociale et économique.

  • 4799 cas de violence à l'égard des femmes enregistrés en 2007

    Quelque 4799 cas de violence à l'égard des femmes ont été enregistrés au niveau national au cours de l'année 2007, rapporte un rapport de l'Union de l'action féminine. Les sévices physiques, qui représentent 30 pc avec 1436 cas, viennent en tête des violences, suivis de 759 cas de manque au devoir des pensions alimentaires (16 pc), 608 expulsions du foyer conjugal (13 pc), 515 cas de violences psychologiques (11pc), et 395 cas de mères célibataires (8 pc), relève le rapport présenté samedi par l'UAF lors d'une conférence de presse.

  • Les femmes, une autre catégorie de migrants

    France, depuis les premières vagues de migration des Maghrébins dans les années 60, le profil des femmes migrantes a énormément évolué. Plusieurs générations de femmes se sont succédé au cours des cinquante dernières années. Les femmes migrantes représentent 47 % de la population immigrée dans le monde. En France, elles constituent 41,1 % de la population immigrée tunisienne et marocaine, et 39 % des Algériens. Hafida Chekir, maître de conférence à l'université de Tunis et spécialiste de la question, recense trois catégories de femmes migrantes.

  • Campagne audio-visuelle sur le Code de la Famille

    Le Réseau National des Centres d'Ecoute des Femmes Victimes de Violence lancera à partir du 8 mars une campagne audio-visuelle avec pour but de vulgariser certaines dispositions du Code de la Famille.

  • Maroc : Elles sont battues et estiment que c'est justifié !

    Elles acceptent que les coups pleuvent quand le dîner est brûlé, quand elles osent discuter les opinions de leur conjoint, ou qu'elles refusent les relations sexuelles. Cette culture du silence est principalement liée au statut infériorisé de la femme et l'acceptation sociale de ces violences. Les résultats de l'enquête du réseau d'écoute « Anaruz », au Maroc, sont choquants mais reflètent malheureusement la triste réalité.

  • 65% de ménages marocains au courant de la nouvelle Moudawana

    Un sondage d'opinion réalisé par le HCP auprès de 3.700 familles a révélé que 65 pc des ménages marocains seraient au courant de la promulgation du code de la famille.

  • Trafic d'êtres humains : Le Maroc maintient sa place

    Le Maroc a été maintenu dans le groupe ''tier 1'' parmi les pays les plus respectueux des règles de lutte contre le trafic des êtres humains dans le rapport annuel élaboré par le département d'Etat sur la situation du trafic des êtres humains dans le monde. Le rapport qui a été présenté mardi crédite le Maroc pour son respect des standards minima pour l'élimination du trafic des êtres humains.