Jour de vote au Maroc, voici quelques chiffres clés

7 octobre 2016 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est aujourd’hui, vendredi 7 octobre, que les Marocains sont appelés aux urnes pour ces deuxièmes élections législatives depuis l’adoption de la nouvelle constitution de 2011 et les 9è depuis l’indépendance du pays.

En tout, plus de 15,7 millions d’électeurs devront choisir au suffrage universel direct la liste de 395 membres de la Chambre des représentants (députés), 305 dans les circonscriptions locales et 90 dans une liste nationale dédiée aux jeunes et aux femmes.

D’après des chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, 1 410 listes de candidats comprenant 6 992 personnes prendront part à ces élections législatives.

Concernant le corps électoral, 55% des électeurs sont des hommes, 45% des femmes, et 55% proviennent du milieu urbain alors 45% sont issus du milieu rural. Les données font ressortir également que 30% des électeurs ont moins de 30 ans, 43% sont âgés de 35 à 45 ans et 27% ont plus de de 54 ans.

Ces élections législatives devraient être surveillées par 4 000 observateurs et observatrices dont 90 internationaux « qui procèdent à l’observation de ces législatives depuis le début de la campagne électorale jusqu’à l’annonce des résultats, en passant par le jour du scrutin. ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Elections Maroc 2016 - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.