Tanger : des policiers attaqués au sabre
Un policier de la brigade anti-drogue de Tanger a été blessé à l’arme blanche dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une intervention de routine.
Des policiers de Gatineau ont abattu un homme d’origine marocaine dans la nuit du mercredi à jeudi dans le secteur de Hull lors d’une intervention au cours de laquelle l’un de leurs collègues a été blessé à l’arme blanche. Une enquête a été ouverte pour élucider cette affaire.
« Le policier a été gravement blessé par arme blanche. Il a subi plusieurs blessures. Il a été conduit au centre hospitalier et [il] est hors de danger », a indiqué jeudi le Service de police de la ville de Gatineau (SPVG) dans un communiqué cité par Radio-Canada. Abdelmounim hazzou qui a reçu une balle lors de l’intervention policière, « est décédé des suites de ses blessures », précise la note.
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cet incident. Le BEI va « enquêter [sur] les circonstances de cette intervention et la Sûreté du Québec (SQ) mènera quant à elle une enquête criminelle parallèle » sur cette tentative de meurtre, souligne-t-on. Le Service de police de Gatineau a déclaré qu’à l’étape actuelle de l’enquête, il « ne peut transmettre aucune information quant à l’intervention comme telle […] ainsi que la nature de l’appel initial », reçu mercredi, avant minuit.
À lire : Tanger : des policiers attaqués au sabre
Simon Fournier, directeur du SPVG, a déploré cet incident qui a failli coûter la vie à un policier. L’agent « a subi de multiples lacérations aux bras, aux épaules et au cou, mais les coups portés n’ont pas atteint d’organe ni d’artère », a-t-il assuré dans une déclaration à la presse, informant que le policier a déjà quitté l’hôpital.
L’incident a suscité l’indignation et l’inquiétude des habitants de Gatineau qui craignent pour leur sécurité. « C’est bouleversant, c’est tragique et très préoccupant pour la sécurité de notre clientèle », a déclaré Lucie Brochu, la directrice du Centre de la petite enfance (CPE) L’Île des enfants. Certains citoyens ont pour leur part invité la police à renforcer les patrouilles dans leur quartier. « Ce sont des choses qui arrivent très souvent. Il y a de quoi s’inquiéter, mais je félicite nos policiers, qui font des efforts pour nous mettre à l’abri du danger », confie Appoline Louise Gnagne, une résidente.
Le jeune homme d’une vingtaine d’années doit être rapatrié dans les prochains jours au Maroc, indique sa famille dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Aller plus loin
Un policier de la brigade anti-drogue de Tanger a été blessé à l’arme blanche dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une intervention de routine.
Amar, un vendeur de cigarettes à la sauvette, a été tué samedi 29 juin dans le garage d’un pavillon qu’il squattait à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ses proches dénoncent un crime...
Un jeune policier est mort en intervention à Rabat, tué par un « Ould Lefchouch » (gosse de riche) qui tentait de prendre la fuite.
Une reconstitution de la mort de Nahel, jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin 2023 lors d’un contrôle routier, a été organisée dimanche par la justice.
Ces articles devraient vous intéresser :