Un Marocain abattu par des policiers au Canada

31 octobre 2024 - 23h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Des policiers de Gatineau ont abattu un homme d’origine marocaine dans la nuit du mercredi à jeudi dans le secteur de Hull lors d’une intervention au cours de laquelle l’un de leurs collègues a été blessé à l’arme blanche. Une enquête a été ouverte pour élucider cette affaire.

« Le policier a été gravement blessé par arme blanche. Il a subi plusieurs blessures. Il a été conduit au centre hospitalier et [il] est hors de danger », a indiqué jeudi le Service de police de la ville de Gatineau (SPVG) dans un communiqué cité par Radio-Canada. Abdelmounim hazzou qui a reçu une balle lors de l’intervention policière, « est décédé des suites de ses blessures », précise la note.

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cet incident. Le BEI va « enquêter [sur] les circonstances de cette intervention et la Sûreté du Québec (SQ) mènera quant à elle une enquête criminelle parallèle » sur cette tentative de meurtre, souligne-t-on. Le Service de police de Gatineau a déclaré qu’à l’étape actuelle de l’enquête, il « ne peut transmettre aucune information quant à l’intervention comme telle […] ainsi que la nature de l’appel initial », reçu mercredi, avant minuit.

À lire : Tanger : des policiers attaqués au sabre

Simon Fournier, directeur du SPVG, a déploré cet incident qui a failli coûter la vie à un policier. L’agent « a subi de multiples lacérations aux bras, aux épaules et au cou, mais les coups portés n’ont pas atteint d’organe ni d’artère », a-t-il assuré dans une déclaration à la presse, informant que le policier a déjà quitté l’hôpital.

L’incident a suscité l’indignation et l’inquiétude des habitants de Gatineau qui craignent pour leur sécurité. « C’est bouleversant, c’est tragique et très préoccupant pour la sécurité de notre clientèle », a déclaré Lucie Brochu, la directrice du Centre de la petite enfance (CPE) L’Île des enfants. Certains citoyens ont pour leur part invité la police à renforcer les patrouilles dans leur quartier. « Ce sont des choses qui arrivent très souvent. Il y a de quoi s’inquiéter, mais je félicite nos policiers, qui font des efforts pour nous mettre à l’abri du danger », confie Appoline Louise Gnagne, une résidente.

Le jeune homme d’une vingtaine d’années doit être rapatrié dans les prochains jours au Maroc, indique sa famille dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Enquête - Décès - Violences et agressions - Bavure policière - MRE

Aller plus loin

Tanger : des policiers attaqués au sabre

Un policier de la brigade anti-drogue de Tanger a été blessé à l’arme blanche dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une intervention de routine.

Mort d’Amar à Bobigny : un policier mis en examen pour meurtre

Amar, un vendeur de cigarettes à la sauvette, a été tué samedi 29 juin dans le garage d’un pavillon qu’il squattait à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ses proches dénoncent un crime...

Rabat : un policier tué par un gosse de riche

Un jeune policier est mort en intervention à Rabat, tué par un « Ould Lefchouch » (gosse de riche) qui tentait de prendre la fuite.

Mort de Nahel à Nanterre : la reconstitution contredit la version des policiers

Une reconstitution de la mort de Nahel, jeune de 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin 2023 lors d’un contrôle routier, a été organisée dimanche par la justice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.