Mort d’Amar à Bobigny : un policier mis en examen pour meurtre

4 juillet 2024 - 15h00 - France - Ecrit par : P. A

Amar, un vendeur de cigarettes à la sauvette, a été tué samedi 29 juin dans le garage d’un pavillon qu’il squattait à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ses proches dénoncent un crime raciste.

Le SDF de 32 ans a été abattu par un policier de 27 ans qui l’a retrouvé en train de squatter le garage de sa grand-mère. L’agent, qui n’était pas en service, a tiré sept balles en direction de la victime et a réussi à la toucher à cinq reprises. Le jeune policier a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire lundi, rapporte Le Parisien.

L’avocat de la famille d’Amar, Me Yassine Bouzrou, se prépare à plaider « le crime raciste, gratuit et injustifié ». « Le profil de la victime abattue froidement, le nombre de coups de feu à bout portant et l’acharnement face à une personne désarmée permettent de privilégier la thèse d’un meurtre raciste », explique le pénaliste, connu pour avoir défendu des cas de violences policières comme celui de Nahel, le jeune tué à Nanterre en juin 2023. À ce stade de l’instruction, la thèse raciste n’est pas établie. « Il n’y a aucun témoin sur place, il est donc difficile de dire quels mots ont pu être utilisés », reconnaît l’avocat qui attend de prendre connaissance du dossier.

À lire : Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Amar est arrivé récemment en France où il a de la famille. Pourtant, ce célibataire sans enfant vivait dans une grande précarité, détaille l’avocat qui précise que le jeune homme était sans domicile fixe et passait la nuit « à gauche à droite, chez des amis ou dans des abris de fortune ». C’est ainsi qu’il a commencé à squatter le garage du pavillon de la grand-mère du policier, quelques jours avant sa mort. Celle-ci, inquiétée par les bruits suspects qui provenaient du garage, a appelé son petit-fils à l’aide. La suite, on la connaît.

Me Bouzrou insiste sur le caractère raciste du meurtre. « Sept tirs pour maîtriser un homme qui n’était pas armé, c’est un acharnement. Qu’est-ce qui peut expliquer une haine à ce point ? », se demande le pénaliste. Selon l’agent qui invoque la légitime défense, Amar « se montrait agressif » et l’aurait « menacé d’un objet qu’il aurait pris pour une arme », ce qui l’a poussé à faire usage de son arme. L’objet en question était un pistolet à colle pour le bricolage. Le climat politique actuel amène les policiers à « invoquer la présomption de légitime défense en toutes circonstances », a dénoncé l’avocat qui a demandé le placement en détention du policier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Homicide - Bavure policière

Aller plus loin

Soupçons de racisme après la mort d’un Marocain aux Pays-Bas

La famille de Hamza Baghdadi, un jeune homme de 25 ans abattu la semaine dernière dans le village néerlandais de Stampersgat, dans la commune de Halderberge, province du...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de...

Un policier harcèle une femme à Casablanca, il est sanctionné

La plainte d’une femme qui affirme avoir été victime de harcèlement a conduit à la suspension provisoire d’un policier, membre d’une unité de sécurité publique à Casablanca.

L’avocate de Taha O. livre un témoignage troublant sur le meurtrier de Philippine

Le Marocain Taha O., 22 ans, est accusé du meurtre de Philippine, l’étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne. Me Laura Beauvais, avocate pénaliste au barreau de Paris,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.