Mort d’Amar à Bobigny : un policier mis en examen pour meurtre

4 juillet 2024 - 15h00 - France - Ecrit par : P. A

Amar, un vendeur de cigarettes à la sauvette, a été tué samedi 29 juin dans le garage d’un pavillon qu’il squattait à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ses proches dénoncent un crime raciste.

Le SDF de 32 ans a été abattu par un policier de 27 ans qui l’a retrouvé en train de squatter le garage de sa grand-mère. L’agent, qui n’était pas en service, a tiré sept balles en direction de la victime et a réussi à la toucher à cinq reprises. Le jeune policier a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire lundi, rapporte Le Parisien.

L’avocat de la famille d’Amar, Me Yassine Bouzrou, se prépare à plaider « le crime raciste, gratuit et injustifié ». « Le profil de la victime abattue froidement, le nombre de coups de feu à bout portant et l’acharnement face à une personne désarmée permettent de privilégier la thèse d’un meurtre raciste », explique le pénaliste, connu pour avoir défendu des cas de violences policières comme celui de Nahel, le jeune tué à Nanterre en juin 2023. À ce stade de l’instruction, la thèse raciste n’est pas établie. « Il n’y a aucun témoin sur place, il est donc difficile de dire quels mots ont pu être utilisés », reconnaît l’avocat qui attend de prendre connaissance du dossier.

À lire : Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Amar est arrivé récemment en France où il a de la famille. Pourtant, ce célibataire sans enfant vivait dans une grande précarité, détaille l’avocat qui précise que le jeune homme était sans domicile fixe et passait la nuit « à gauche à droite, chez des amis ou dans des abris de fortune ». C’est ainsi qu’il a commencé à squatter le garage du pavillon de la grand-mère du policier, quelques jours avant sa mort. Celle-ci, inquiétée par les bruits suspects qui provenaient du garage, a appelé son petit-fils à l’aide. La suite, on la connaît.

Me Bouzrou insiste sur le caractère raciste du meurtre. « Sept tirs pour maîtriser un homme qui n’était pas armé, c’est un acharnement. Qu’est-ce qui peut expliquer une haine à ce point ? », se demande le pénaliste. Selon l’agent qui invoque la légitime défense, Amar « se montrait agressif » et l’aurait « menacé d’un objet qu’il aurait pris pour une arme », ce qui l’a poussé à faire usage de son arme. L’objet en question était un pistolet à colle pour le bricolage. Le climat politique actuel amène les policiers à « invoquer la présomption de légitime défense en toutes circonstances », a dénoncé l’avocat qui a demandé le placement en détention du policier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Homicide - Bavure policière

Aller plus loin

Jalil, 15 ans, éborgné par la police : « Ça a touché le cerveau » (vidéo)

Jalil, 15 ans, a été éborgné par des policiers à Chilly-Mazarin, en Essonne, dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet où des casses ont été enregistrées en réaction à la mort de Nahel,...

Maroc : un automobiliste fait plier un policier

Le tribunal de première instance de Larache a donné raison à un conducteur de voiture injustement verbalisé par un fonctionnaire de police.

Soupçons de racisme après la mort d’un Marocain aux Pays-Bas

La famille de Hamza Baghdadi, un jeune homme de 25 ans abattu la semaine dernière dans le village néerlandais de Stampersgat, dans la commune de Halderberge, province du...

L’avocate de Taha O. livre un témoignage troublant sur le meurtrier de Philippine

Le Marocain Taha O., 22 ans, est accusé du meurtre de Philippine, l’étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne. Me Laura Beauvais, avocate pénaliste au barreau de Paris,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.