Le drame s’est déroulé devant le domicile de la victime, il y a un an. Malgré les efforts de sa mère pour lui porter secours, Bilal a succombé à ses blessures à l’hôpital.
L’auteur des faits, âgé de 17 ans au moment des faits, est resté muet face aux enquêteurs et au juge, refusant de fournir la moindre explication sur le déroule de cette soirée tragique. Un ami de la victime, présent sur les lieux, a immédiatement identifié le tireur aux forces de l’ordre. Il a fait part d’un avoir rendez-vous avec l’accusé ce soir-là, au magasin Aldi de Ridderkerk, pour régler un différend dont la nature n’a pas été révélée lors du procès. Une altercation verbale a éclaté entre les deux jeunes hommes, l’accusé a alors sorti une arme à feu et tiré sur Bilal à bout portant.
À lire : Rachid, 51 ans, tué par un chauffard en Lamborghini à Avignon
Le domicile du suspect a été perquisitionné quelques heures après le drame, mais l’adolescent ne s’est rendu à la police que le lendemain matin. Des écoutes téléphoniques ont révélé que sa mère lui avait conseillé de se débarrasser de ses vêtements potentiellement tachés de poudre.
Malgré les arguments de la défense, qui plaidait l’insuffisance de preuves, le tribunal a reconnu le jeune homme coupable d’homicide, de tentative d’incendie criminel et de violences graves. Des experts psychiatres ont relevé des « caractéristiques psychopathiques » chez le condamné.
Bien qu’il aurait pu être jugé comme un adulte, le juge a finalement opté pour une condamnation à la peine maximale de détention pour mineurs, soit deux ans, assortie d’une mesure de placement en centre éducatif fermé.