Un Marocain expulsé en urgence de la France

5 juin 2021 - 08h20 - France - Ecrit par : J.D

Le mois dernier, un Marocain «  radicalisé  » a été expulsé de toute urgence du territoire français. L’homme avait notamment menacé de décapiter un gendarme.

Selon les révélations de Marianne, K., ce jeune homme était fiché par les services de police pour ses centres d’intérêts essentiellement orientés vers le terrorisme et les armes.

« Je vais décapiter la tête d’un gendarme et je vais la poser devant le magasin ou devant une gendarmerie ». Cette menace proférée en avril dernier, dans un supermarché de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, lui avait valu une garde à vue.

Avant cet incident au supermarché, le jeune homme avait eu affaire à la police trois fois de suite en 2019, relève l’hebdomadaire Marianne, évoquant le cas de la région de Cannes, où le nommé K., débout sur le toit de sa voiture, avait improvisé un prêche en djellaba devant des employés « médusés » de l’entreprise Thalès, spécialisée dans les armements.

Toujours en 2019, mais cette fois en octobre, il est interpellé en possession d’une arme blanche. « Au commissariat, il s’en prend à la France qu’il traite de pays de mécréants et aux femmes françaises qu’il juge impudiques », rapporte la même source. Le mois suivant, le jeune homme retombe aux mains de la police, cette fois, avec un cutter et du cannabis. Mais il aggrave son cas à la préfecture de Nice lorsqu’il ment sur sa situation administrative.

En avril 2021, les services de police vont se pencher sur son cas. Une enquête ouverte par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a démontré que ses centres d’intérêts tournent autour du terrorisme et des armes. « L’homme a fait des recherches sur internet pour savoir comment faire sauter un tribunal », informe la publication, qui précise que la préfecture et le ministère de l’Intérieur ont signé en urgence, un arrêté d’expulsion vers le Maroc, son pays d’origine.

L’homme gardé dans un centre de rétention administrative (CRA), à Nice, et qui répétait « Allah akbar » et confiait aux policiers vouloir mourir en martyr, a tenté un appel très vite repoussé par le juge des libertés et de la détention.

L’hebdomadaire souligne que cette procédure rare appliquée à ce jeune marocain, ne vise que quelques dizaines d’individus par an au casier judiciaire chargé. Et cela, s’explique selon Marianne, par la volonté du ministère de l’Intérieur de donner des signes forts en matière de sécurité et d’expulsions d’étrangers au profil dangereux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion - Enquête

Aller plus loin

Menacées d’expulsion, deux Marocaines resteront finalement aux Pays-Bas

Alors qu’elles étaient sous la menace d’une expulsion vers le Maroc, les sœurs Sofia et Najoua resteront finalement aux Pays-Bas. La décision a été annulée au dernier moment par...

Encore un Marocain « extrémiste » expulsé d’Italie

L’Italie a expulsé, la semaine dernière un Marocain de 34 ans, athlète de haut niveau, pour des "raisons de sécurité". Celui-ci est considéré "comme dangereux pour la sécurité...

Brahim K., un jeune radicalisé qui inquiète la France

Le profil de Brahim K., un jeune maroco-tunisien radicalisé, inquiète les enquêteurs français. Il sera arrêté le 7 septembre dernier, veille du procès des attentats du 13...

La Cour européenne valide l’expulsion d’un Marocain par la France

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a jugé que la France n’a pas violé la Convention européenne des droits de l’Homme en refusant d’accorder l’asile à un Marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...