Un autre Marocain tente de forcer la barrière de Sebta (vidéo)

23 juin 2020 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

Un autre Marocain a tenté récemment de franchir la barrière frontalière entre la ville de Sebta et le Maroc. Après plus de 100 jours coincés sur place, certains tentent le tout pour le tout pour rejoindre leur famille.

Le site El Faro de Ceuta, s’appuyant sur une vidéo de la scène, explique qu’un Marocain a essayé de forcer la barrière qui sépare le royaume de la ville autonome. L’homme a été empêché in extremis par les éléments de la Guardia civil.

Des centaines de Marocains attendent depuis plus de 3 mois d’être évacués par les autorités marocaines. Si certains ont eu la chance d’être hébergés par des proches, ce n’est pas le cas d’un grand nombre d’entre eux qui a trouvé refuge dans des salles couvertes aménagées par la municipalité.

Au mois de mai, le Maroc avait entamé le rapatriement des Marocains bloqués dans les deux enclaves espagnoles. Mais, un désaccord sur le nombre de personnes à évacuer avait entraîné la suspension de l’opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Vidéos - Marocains bloqués à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Sebta : des jeunes Marocains tentent de rejoindre le Maroc à la nage

La police espagnole a annoncé avoir mis en échec la fuite de 14 citoyens marocains de la ville de Ceuta vers les côtes marocaines, depuis le début de la pandémie du coronavirus...

Sebta : des "couloirs humanitaires" pour faciliter le retour des Marocains bloqués

Les autorités de l’enclave espagnole Sebta, envisagent d’ouvrir des "couloirs humanitaires" avec le Maroc, afin de faciliter le retour au pays des Marocains bloqués dans la ville.

Sebta : quatre Marocains bravent la mer pour rejoindre le royaume

Quatre Marocains ont, vendredi, regagné le royaume après avoir bravé la mer depuis Sebta. La police espagnole a freiné deux autres dans leur élan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...