Sebta : quatre Marocains bravent la mer pour rejoindre le royaume
Quatre Marocains ont, vendredi, regagné le royaume après avoir bravé la mer depuis Sebta. La police espagnole a freiné deux autres dans leur élan.
Un autre Marocain a tenté récemment de franchir la barrière frontalière entre la ville de Sebta et le Maroc. Après plus de 100 jours coincés sur place, certains tentent le tout pour le tout pour rejoindre leur famille.
Le site El Faro de Ceuta, s’appuyant sur une vidéo de la scène, explique qu’un Marocain a essayé de forcer la barrière qui sépare le royaume de la ville autonome. L’homme a été empêché in extremis par les éléments de la Guardia civil.
Des centaines de Marocains attendent depuis plus de 3 mois d’être évacués par les autorités marocaines. Si certains ont eu la chance d’être hébergés par des proches, ce n’est pas le cas d’un grand nombre d’entre eux qui a trouvé refuge dans des salles couvertes aménagées par la municipalité.
Au mois de mai, le Maroc avait entamé le rapatriement des Marocains bloqués dans les deux enclaves espagnoles. Mais, un désaccord sur le nombre de personnes à évacuer avait entraîné la suspension de l’opération.
Aller plus loin
Quatre Marocains ont, vendredi, regagné le royaume après avoir bravé la mer depuis Sebta. La police espagnole a freiné deux autres dans leur élan.
La police espagnole a annoncé avoir mis en échec la fuite de 14 citoyens marocains de la ville de Ceuta vers les côtes marocaines, depuis le début de la pandémie du coronavirus...
Les autorités de l’enclave espagnole Sebta, envisagent d’ouvrir des "couloirs humanitaires" avec le Maroc, afin de faciliter le retour au pays des Marocains bloqués dans la ville.
Ces articles devraient vous intéresser :