Un Marocain, homosexuel, demande l’asile politique en Bosnie

4 avril 2021 - 16h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Un Marocain homosexuel a quitté le royaume, en quête d’un asile politique dans un pays européen. Expulsé d’Italie, il s’est retrouvé en Bosnie où il espère pouvoir obtenir gain de cause.

Tayri (nom d’emprunt) est né en 1996 à Errachidia. Homosexuel, il a quitté le Maroc pour demander l’asile politique en Europe. « Dans mon pays, on vous met en prison si on découvre que vous êtes homosexuel. C’est pour ça que je suis là, je ne peux pas rentrer », précise-t-il.

« J’étais dans la ville italienne de Trieste où j’ai demandé l’asile, mais j’ai été expulsé », poursuit-il. Et d’ajouter : « Je suis étudiant, j’aime les mathématiques, et je ne sais pas comment survivre ici. La Bosnie est un pays pauvre, il n’y a pas de travail », explique-t-il, indiquant qu’il tire l’essentiel de son revenu de la vente de mouchoirs au niveau des feux tricolores, rapporte El Periódico.

Selon Mirza Halilcevic, une militante bosniaque LGBTI, les migrants comme Tayri « souffrent de discriminations doubles ou multiples », soulignant qu’en Bosnie, les questions des droits des personnes LGBTI sont toujours taboues. Pour sa part, Amra Kadric, avocate pour l’ONG bosniaque Vaša Prava, qui conseille les migrants sur les questions juridiques, explique que « beaucoup de migrants se cachent. Ils craignent de se mettre en danger ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Bosnie - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Un jeune Marocain, homosexuel, obtient l’asile politique aux Îles Canaries

Un Marocain âgé de 32 ans, homosexuel, a obtenu l’asile politique aux Îles Canaries. Il avait fui le royaume à cause de la pression de sa famille qui, ignorant son...

New York Times prend la défense des homosexuels marocains

Le journal américain New York Times vient de dénoncer le traitement réservé aux homosexuels au Maroc, qui vivent dans une terreur chronique en raison des chantages, des menaces...

Le Maroc, pays à éviter pour les homosexuels

Le magazine Forbes a indiqué, dans un rapport mis en ligne le mardi 23 mars, que le Maroc n’est pas une destination sûre pour les membres de la communauté LGBTQ.

Eden Ghali, jeune belgo-marocain transgenre, partage son histoire

Fille à la naissance, Eden Ghali, 27ans, est devenue un jeune transgenre belgo-marocain, militant des droits humains et fondateur de Moroccan Transmen Community. Il raconte son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...