Un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants en Espagne

13 août 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un Marocain a déposé le 25 juillet une plainte devant le tribunal compétent, après avoir été battu par des policiers du centre d’accueil des étrangers (CIE) de Zapadores (Valence) alors qu’il se plaignait d’un mal de dents. Un témoin a corroboré lundi les faits dans une autre plainte.

Le témoin assure que le 21 juillet, entre 23 h 30 et minuit, un compagnon de sa cellule a demandé une assistance médicale, « car il ressentait un fort mal de dents ». Quelques minutes plus tard, des agents du centre sont entrés dans la cellule et l’un d’eux a poussé le compagnon qui s’est retrouvé au sol. C’est alors que les agents lui ont donné des coups de pied qui lui ont causé des blessures à l’œil. Les agents l’ont ensuite attrapé violemment et l’ont sorti de la cellule, décrit le témoin dans sa plainte, ajoutant que les autres compagnons de cellule ont été également témoins de l’agression.

À lire : Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

La victime, quant à elle, a déclaré que les agents ne l’ont pas emmené voir le médecin du centre, mais l’ont plutôt enfermé dans une salle pendant une heure et se sont moqués de lui, refusant même de lui donner de l’eau alors qu’il souffrait de douleurs intenses. « J’avais envie de me suicider parce que j’avais vécu une situation si difficile sans que personne ne prête attention à mes plaintes et à mes douleurs », a confié la victime qui s’est coupée à la poitrine et au bras.

La victime et le témoin ont demandé au tribunal de suspendre leurs expulsions afin qu’« une enquête judiciaire soit ouverte pour situer les responsabilités et sanctionner les coupables ». Pourtant, un rapport des Psychologues sans frontières (PSF) demande la libération « immédiate » du témoin en raison d’un risque « élevé » et « imminent » de suicide. L’intéressé avait déjà tenté de se suicider il y a quelques semaines.

À lire : Espagne : pas de condamnation d’un centre de migrants après la mort de Marouane

« Il n’y a pas de protocole de prévention du suicide, ni d’évaluation spécifique de l’état de santé mentale ou d’affection émotionnelle due à l’internement, et le risque de suicide n’est pas évalué », a déploré le Médiateur dans son dernier rapport sur le Mécanisme national pour la prévention de la torture (MNP). Et de dénoncer aussi l’inexistence, deux ans après le suicide de Marouane Abouobaida dans le centre, d’un « registre des plaintes pour mauvais traitements et d’un protocole pour traiter les plaintes et les dénonciations de mauvais traitements ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain maltraité dans un centre pour migrant en Corée du Sud

L’affaire fait grand bruit et suscite beaucoup d’émoi dans le rang des défenseurs des droits des migrants en Corée du Sud. Celle d’un Marocain maltraité et subissant des...

Arrivé illégalement aux États-Unis, un Marocain perd ses illusions

Après avoir rejoint illégalement les États-Unis qu’il considère comme une terre d’opportunités d’emploi et félicité le président américain Joe Biden, un migrant marocain se...

Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

Un Marocain a bien été victime de traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants en Corée du Sud. Le ministère de la Justice du pays a confirmé ce...

Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.