Arrivé illégalement aux États-Unis, un Marocain perd ses illusions

13 décembre 2023 - 14h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Après avoir rejoint illégalement les États-Unis qu’il considère comme une terre d’opportunités d’emploi et félicité le président américain Joe Biden, un migrant marocain se retrouve sans abri, ni emploi.

Ous (diminutif d’Oussama) perd ses illusions. Alors qu’il pensait que trouver du travail aux États-Unis serait facile et qu’il souhaitait conduire un Uber à New York, déclarer ses impôts et cotiser au système d’assurance, un migrant marocain se retrouve sans emploi. « Mon problème, c’est le travail. Je veux travailler ici légalement sans enfreindre la loi, parce que je vous ai promis dans la vidéo que [traverser illégalement la frontière] serait la première et la dernière violation », a-t-il dit à Ali Bradley, correspondant de NewsNation. Il ajoutera qu’il vivait chez un ami et qu’il souhaitait trouver son propre logement, mais qu’il ne pouvait pas se le permettre sans emploi. Il n’a pas de numéro de sécurité sociale ni de permis de conduire.

À lire : Un Marocain à Joe Biden : « Je t’aime » (vidéo)

Ous a exprimé sa joie immense après avoir traversé illégalement Lukeville, une petite ville située entre le Mexique et les États-Unis, dans le sud du comté de Pima, en Arizona. Lui, c’est un migrant marocain. « Je t’aime Joe Biden, merci pour tout Joe Biden. Je suis une bonne personne Je veux être une bonne personne ici aux États-Unis », a-t-il dit dans une interview accordée à Bill Melugin, correspondant de Fox News dans la ville frontalière, sans toutefois décliner son identité. Il a assuré au journaliste qu’il n’est pas aux États-Unis pour demander l’asile, mais pour chercher des opportunités d’emploi à New York.

À lire : Le quotidien d’Idriss, migrant marocain sans-abri à Grenade

Ous pourrait voir son rêver de s’établir aux États-Unis voler en éclats. Selon le journaliste Bradley, il a reçu un avis de comparution sur son propre engagement fixé pour octobre 2024 à New York. Pour Ous, son expulsion vers le Maroc n’est pas une option. Si cela arrivait, il assure qu’il se suiciderait. Le migrant marocain ne jure que par les États-Unis. « Quand j’avais cinq ans, je me sentais comme un Américain parce que j’aime Michael Jackson, Nirvana », a-t-il confié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - États-Unis - Emploi

Aller plus loin

Un migrant entre à Melilla en parapente, une première (vidéo)

Un migrant a déjoué la vigilance des policiers en survolant la barrière séparant Melilla du Maroc en parapente. Toutes les tentatives pour le retrouver ont été vaines.

Les États-Unis mettent en garde les Marocains

L’ambassade des États-Unis à Rabat met en garde toute personne tentant d’entrer illégalement aux États-Unis, mentant pour obtenir un visa, travaillant sans autorisation légale,...

Un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants en Espagne

Un Marocain a déposé le 25 juillet une plainte devant le tribunal compétent, après avoir été battu par des policiers du centre d’accueil des étrangers (CIE) de Zapadores...

Le quotidien d’Idriss, migrant marocain sans-abri à Grenade

Idriss, 23 ans, a quitté le Maroc à la nage et est arrivé à Grenade il y a trois mois. Sans-abri, il squatte l’ancien cinéma Multicines Centro et survit grâce à la générosité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.