Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

23 août 2021 - 10h23 - Espagne - Ecrit par : A.P

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque. Elle avait demandé une libération provisoire pour raison de santé que le juge avait rejetée.

La Marocaine est décédée moins d’un mois après que le tribunal de Torrevieja a rejeté sa demande de libération provisoire pour raison humanitaire, le juge, au vu des rapports médicaux, ayant estimé qu’il n’y avait « aucun risque pour sa santé ».

À lire : Espagne : un prisonnier marocain meurt dans sa cellule après un incendie

La défunte était en détention préventive depuis le 1ᵉʳ juillet à la prison d’Alicante après avoir été arrêtée avec son mari, son fils et six autres personnes lors d’une opération antidrogue menée par la Garde civile, rapporte Informacion. Quelque temps après son incarcération, elle a été transférée d’urgence en soins intensifs d’un hôpital d’Alicante après avoir été victime d’une crise cardiaque qui lui a presque coûté la vie. L’équipe médicale a passé une vingtaine de minutes à la réanimer.

Cet incident a amené son avocat à demander au tribunal d’instruction de Torrevieja sa mise en liberté provisoire pour « des raisons purement humanitaires », sans caution avec des comparutions tous les quinze jours. L’avocat a aussi avancé les « dommages psychologiques et physiques » que subissait la Marocaine du fait de sa détention provisoire après son séjour à l’unité de soins intensifs, soulignant que « l’humeur d’une personne est importante pour se remettre d’une maladie ».

À lire : Îles Canaries : un Marocain décède à la prison de Las Palmas

Mais le juge a rejeté la demande de liberté provisoire et ordonné le maintien en détention de la Marocaine. Dans une ordonnance datée du 21 juillet, le juge a fait savoir que des éléments de l’enquête en cours attestent que la victime était mêlée à deux délits de trafic de drogue et que, suivant la procédure pénale, les conditions légales ne sont pas remplies pour accepter la demande de libération provisoire. « Il ne semble pas que son incarcération puisse présenter un risque pour sa santé, étant donné qu’elle a été immédiatement transférée à l’hôpital après son arrêt cardiaque dont elle s’est remise », a ajouté le juge dans sa décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Femme marocaine - Prison - Décès - Trafic

Aller plus loin

Corée du Sud : un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants

Un Marocain a bien été victime de traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants en Corée du Sud. Le ministère de la Justice du pays a confirmé ce...

Suicide d’un détenu à la prison de Kénitra

Fin tragique d’un détenu de la prison civile de Kénitra. L’administration de la prison a indiqué, lundi, dans un communiqué, que le prisonnier «  A.R  » s’est pendu à l’aide...

Espagne : un prisonnier marocain meurt dans sa cellule après un incendie

Un Espagnol d’origine marocaine, en détention à la prison de Puig de les Basses, près de Figueres (Gérone), est décédé dimanche des suites d’un incendie déclenché dans sa...

Espagne : un Marocain accuse un hôpital de la mort de sa femme

Un Marocain accuse le service de santé de Galice de la mort de son épouse. Il lui reproche de n’avoir pas envoyé une ambulance à son domicile pour transporter la femme encore en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.