Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

23 août 2021 - 10h23 - Espagne - Ecrit par : P. A

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque. Elle avait demandé une libération provisoire pour raison de santé que le juge avait rejetée.

La Marocaine est décédée moins d’un mois après que le tribunal de Torrevieja a rejeté sa demande de libération provisoire pour raison humanitaire, le juge, au vu des rapports médicaux, ayant estimé qu’il n’y avait « aucun risque pour sa santé ».

À lire : Espagne : un prisonnier marocain meurt dans sa cellule après un incendie

La défunte était en détention préventive depuis le 1ᵉʳ juillet à la prison d’Alicante après avoir été arrêtée avec son mari, son fils et six autres personnes lors d’une opération antidrogue menée par la Garde civile, rapporte Informacion. Quelque temps après son incarcération, elle a été transférée d’urgence en soins intensifs d’un hôpital d’Alicante après avoir été victime d’une crise cardiaque qui lui a presque coûté la vie. L’équipe médicale a passé une vingtaine de minutes à la réanimer.

Cet incident a amené son avocat à demander au tribunal d’instruction de Torrevieja sa mise en liberté provisoire pour « des raisons purement humanitaires », sans caution avec des comparutions tous les quinze jours. L’avocat a aussi avancé les « dommages psychologiques et physiques » que subissait la Marocaine du fait de sa détention provisoire après son séjour à l’unité de soins intensifs, soulignant que « l’humeur d’une personne est importante pour se remettre d’une maladie ».

À lire : Îles Canaries : un Marocain décède à la prison de Las Palmas

Mais le juge a rejeté la demande de liberté provisoire et ordonné le maintien en détention de la Marocaine. Dans une ordonnance datée du 21 juillet, le juge a fait savoir que des éléments de l’enquête en cours attestent que la victime était mêlée à deux délits de trafic de drogue et que, suivant la procédure pénale, les conditions légales ne sont pas remplies pour accepter la demande de libération provisoire. « Il ne semble pas que son incarcération puisse présenter un risque pour sa santé, étant donné qu’elle a été immédiatement transférée à l’hôpital après son arrêt cardiaque dont elle s’est remise », a ajouté le juge dans sa décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Femme marocaine - Prison - Décès - Trafic

Aller plus loin

Espagne : un prisonnier marocain meurt dans sa cellule après un incendie

Un Espagnol d’origine marocaine, en détention à la prison de Puig de les Basses, près de Figueres (Gérone), est décédé dimanche des suites d’un incendie déclenché dans sa...

Suicide d’un détenu à la prison de Kénitra

Fin tragique d’un détenu de la prison civile de Kénitra. L’administration de la prison a indiqué, lundi, dans un communiqué, que le prisonnier «  A.R  » s’est pendu à l’aide...

Un Marocain victime de mauvais traitements dans un centre de migrants en Espagne

Un Marocain a déposé le 25 juillet une plainte devant le tribunal compétent, après avoir été battu par des policiers du centre d’accueil des étrangers (CIE) de Zapadores...

Trois migrants marocains décèdent dans une prison en Libye

Trois migrants marocains détenus dans une prison en Libye, dans la région Almaya à l’ouest de Tripoli, y ont trouvé la mort, a annoncé l’Organisation Libyan Crimes Watch.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?