Trois migrants marocains décèdent dans une prison en Libye

19 janvier 2022 - 23h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Trois migrants marocains détenus dans une prison en Libye, dans la région Almaya à l’ouest de Tripoli, y ont trouvé la mort, a annoncé l’Organisation Libyan Crimes Watch.

Les trois Marocains sont âgés respectivement de 32, 30 et 21 ans. L’un est décédé des suites de « tortures, au début du mois de janvier, tandis qu’un autre est mort le 3 décembre dernier après la détérioration de son état de santé et l’absence de l’aide médicale nécessaire. Quant au troisième, la date de son décès reste inconnue », fait savoir l’organisation libyenne.

À lire : Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

Leurs corps ont été transférés à la morgue de l’hôpital général Azzahra. La famille du Marocain ayant été victime de tortures, a déclaré avoir clairement constaté les marques de coups et de blessures sur les photos de sa dépouille envoyées depuis la morgue.

L’organisation tient le gouvernement libyen pour responsable de ces crimes et autres mauvais traitements envers les migrants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Libye - Prison - Décès

Aller plus loin

Portugal : mort en prison d’un Marocain, recruteur de Daech

Alors qu’il était incarcéré au Portugal, Abdessalam Tazi a été retrouvé mort jeudi matin, dans sa cellule individuelle de la prison de Monsanto (Lisbonne). Le Marocain avait été...

La vie brisée d’Abdelkrim, un Marocain voulant rejoindre en Italie

L’ambassade du Maroc en Bulgarie vient de prendre en charge le cas d’un citoyen marocain, Abdelkrim Abdel Sadek, originaire d’Er-Rteb dans la région d’Errachidia, qui avait...

Libye : le rapatriement des 195 Marocains hypothéqué

À quand le retour des 195 Marocains coincés en Libye ? Alors que les négociations prennent du temps à aboutir, les ressortissants marocains détenus dans des conditions...

L’Espagne en contact avec le Maroc pour empêcher de nouveaux assauts de migrants

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé aujourd’hui maintenir des contacts avec les autorités marocaines concernant la situation qui prévaut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...