L’Espagne en contact avec le Maroc pour empêcher de nouveaux assauts de migrants

3 mars 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé aujourd’hui maintenir des contacts avec les autorités marocaines concernant la situation qui prévaut à Melilla, où deux assauts de migrants subsahariens ont eu lieu mercredi et jeudi.

« C’est un fait très préoccupant », a reconnu le ministre dans une interview donnée à la chaine la Sexta et rapportée par Europa Press, ajoutant que cela fait plusieurs mois que l’Espagne n’avait pas connu ce type d’assaut et quand il y a eu des tentatives, la collaboration avec les autorités marocaines a permis de les repousser.

Le ministre a indiqué « être contact avec les autorités marocaines pour reconduire cette situation », sans toutefois donner des détails sur les contacts et reconnaissant consacrer « plusieurs heures à cette affaire  ».

A lire : Un homme politique espagnol compare Mohammed VI à Poutine

Mercredi, quelque 2500 migrants ont escaladé la clôture au niveau du poste-frontière de Melilla, et 500 ont pu effectivement rentrer dans la ville autonome. Ce jeudi, 1200 personnes ont fait une nouvelle tentative qui s’est révélée fructueuse pour 350 d’entre eux. Ils ont tous été reconduits au centre pour réfugiés où ils doivent faire une demande d’asile.

Lors de ces deux assauts, au moins 25 agents de la Garde civile ont été blessés, tandis que la police nationale en comptabilise deux. Les médias espagnols font état de blessés parmi les forces de l’ordre marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla

Aller plus loin

Maroc : affrontements en migrants et forces de l’ordre

Une nouvelle tentative de prise d’assaut de la clôture métallique de Melilla a été déjouée par les autorités de Nador qui ont procédé à l’arrestation de 25 migrants dans la...

Critiqué sur la gestion migratoire, le Maroc répond à l’Espagne

Le gouvernement marocain a affirmé jeudi avoir mobilisé d’énormes moyens pour freiner l’immigration clandestine après l’assaut massif de plusieurs centaines de subsahariens à la...

Espagne : un Marocain arrêté pour exploitation de migrants

La police nationale a arrêté un homme d’affaires marocain accusé d’exploiter ses employés, également d’origine marocaine. Il payait à l’un d’eux la somme de 150 euros pour...

Faible probabilité d’un conflit entre le Maroc et l’Espagne

Un expert de l’islam et du monde arabe considère que l’ouverture d’un conflit armé entre le Maroc et l’Espagne est peu probable.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.